Fil rose 27 octobre 2022

Clinique Victor Pauchet, Amiens (80)
1 395 cœurs à l’unisson !

C’est comme un immense cœur qui bat à l’unisson. Le 15_octobre dernier, 1 395 personnes se sont rassemblées pour participer à la 5e édition de la Victor Pauchet, course et marche créées par la clinique éponyme au profit de l’association Vivre Pleinement, qui finance des soins de confort pour les patientes atteintes de cancer du sein. « Nous avons accueilli des participants de tous profils : jeunes, seniors, des personnes en bonne santé ou touchées par la maladie, des familles… », se réjouit Sabine Lamy, la directrice adjointe de l’établissement, qui avoue être sortie de sa zone de confort pendant toute la journée, micro à la main. « Nous étions 7 au départ de cette aventure et 40 bénévoles nous ont rejoints pour nous aider le jour J. C’est assez étourdissant de se dire qu’à 47, nous avons accueilli 1 395 personnes, soit le double des années précédentes. » La journée s’est déroulée dans une ambiance très conviviale.

Nouveauté de cette année, les entreprises locales ont pu inscrire leurs collaborateurs et ainsi leur permettre de participer à un événement solidaire, porteur de sens. Au total, 26 entreprises ont inscrit 330_salariés ! Ateliers d’autopalpation, de socio-esthétique, luminothérapie, kinésithérapie et d’information sur le sport santé étaient également proposés tout au long de cette belle journée dédiée à cette action de santé publique.Polyclinique du Parc Drevon, Dijon (21)
La caravane passe…

Le 4 octobre, la Polyclinique du Parc Drevon a profité du passage de la Caravane l’Échappée Rose de l’association Tout le monde contre le cancer, pour organiser sa journée à Octobre Rose. « Cet espace de bien-être itinérant à permis aux patientes et au personnel soignant de profiter de 28 soins », indique Manon Quirot. « Tous ont apprécié ce moment d’attention ! »

Dans le couloir, au rez-de-chaussée de l‘établissement, des stands tenus par la Ligue contre le cancer, une boutique de lingerie La Deuche Rose, l’association Carpe Diem 21, le centre de dépistage CRCDC-BFC, la Clinique Les Rosiers, trois laboratoires et un dispositif de réalité virtuelle attendaient patients, visiteurs et même les professionnels. « Nous n’utilisons pas encore la réalité virtuelle, une belle découverte pour tout le monde ! »

Pôle Santé Saint-Jean, Cagnes-sur-Mer (06)
Bravo et merci !

Elles vont défiler pour montrer à celles qui pourraient en douter qu’il y a une vie après le cancer. Et que ce n’est pas une reconstruction mammaire qui les empêchera d’être femme. On a envie de les applaudir à deux mains et de les remercier. L’émotion était forte le 25 octobre sur la place centrale du centre commercial Cap 3000, où la responsable de communication, Élodie Mesnier, et son équipe ont eu l’incroyable idée d’organiser un défilé de lingerie avec d’anciennes patientes. « En collaboration avec l’association Femin’Hymne, nous avons mis en place un partenariat avec la marque Amoena qui fabrique de la lingerie post mastectomie. Six modèles « de la vraie vie » ont défilé de 14 à 16 heures. Elles ont fait plusieurs passages pour présenter la lingerie et des accessoires et à chaque fois, un représentant de la marque a détaillé les aspects techniques et pratiques des sous-vêtements », se réjouit Élodie Mesnier. La marque Etam a aussi participé à l’événement en présentant sur un portant ses modèles post-mastectomie.

Miss Côte d’Azur, en 3e année de médecine et très investie dans la lutte contre le cancer, s’est jointe à l’équipe de médecins et personnels soignants sur le stand de prévention qui présentait un buste factice pour s’entraîner à l’autopalpation. D’autres animations étaient proposées : pose gratuite de vernis à ongles et test de produits de soins adaptés, photo souvenir à poster sur les réseaux sociaux… Une deuxième journée Octobre Rose est prévue mercredi 26 à Polygone Riviera.

Clinique de l’Estrée, Stains (93)
Des stars de la mode

À la Clinique de l’Estrée, les idées ne manquent pas pour se mobiliser durant Octobre Rose. Le vendredi 7 octobre était consacré à la prévention et à la sensibilisation du cancer du sein. Les partenaires des soins de support ont proposé des ateliers de sophrologie, yoga et une conférence-débat sur « Cancer et intimité : place dans la prise en soin » animée par Sandie Boulanger, sexothérapeute.

Le lundi 10 octobre, un grand chef, Gabi Shafir, ex-cuisinier de la famille royale du Maroc, a proposé aux patientes un cours de cuisine pour exclure le mauvais sucre de leur alimentation et découvrir des recettes saines.

Le samedi 15 octobre, les habitants de Stains et de Pierrefitte ont participé à la marche rose et se sont retrouvés à la Clinique de l’Estrée le temps d’une collation, en présence d’élus. Une sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein a été faite.

Jeudi 20 octobre à 18h, au sein de la Clinique de l’Estrée et pour la première fois en France, des patientes ont défilé dans la tenue de leur pays d’origine, entourées de nombreux soignants et professionnels de santé, mettant en avant leur culture, leur sourire et leur combat contre la maladie. Un défilé tout en couleurs ! Un groupe de patientes de différentes nationalités qui, le temps d’un instant, étaient unies face à la maladie. Entourées par deux danseuses du Crazy Horse, Lava et Banny, elles ont appris à défiler, dans un esprit de solidarité féminine. À titre exceptionnel, des patientes en service gériatrie ont défilé en fauteuil roulant. Souvent isolées, abandonnées, il était important de leur accorder un joli moment de vie.

« Même malade, il est possible de valoriser son image », s’exclame Suzy Bilezikjian, référente communication.

Hôpital Privé la Casamance, Aubagne (13)
Ils sont formidables !

Cette année, sept adjoints cadres de santé ont imaginé la campagne Octobre Rose à l’Hôpital Privé la Casamance, en collaboration avec le Centre d’Hémodialyse de Provence à Aubagne. « Je leur ai donné une méthodologie, un fil conducteur et ensuite je les ai laissés s’organiser. Ils se sont formidablement impliqués pour obtenir une manifestation ludique, innovante et riche », s’enthousiasme Mélanie Delacour, directrice des soins. Le 20 octobre, le hall de l’établissement a accueilli le personnel, les patients et les visiteurs autour de nombreux stands sur la prévention, le vivre avec, le bien-être et un espace quizz. « Il était incontournable de mettre en place cette manifestation au sein de l’Hôpital Privé La Casamance, au regard du parcours coordonné en cancérologie que nous proposons à nos patients. »

Les 26 étudiants soignants ont bénéficié d’une formation par un médecin conseil de l’ARS et ont activement participé à la journée. Ils ont tenu les stands, accompagnés des bénévoles et adjoints, et proposé à tous de jouer à un quizz reprenant les informations importantes, mais aussi les idées reçues. À la clef, de nombreux lots à gagner à destination de nos salariés, généreusement offerts par les commerçants et prestataires qui ont eux aussi joué le jeu. Polyclinique Inkermann, Niort (79)
Demandez le programme !

Plusieurs petites initiatives étalées sur tout le mois sont organisées. Une affiche permet à tous de suivre l’ensemble des actions. Ainsi, les deux premiers dimanches d’octobre, le personnel a participé aux marches des associations : Pinseinses et Soroptimist, de prévention et d’accompagnement.

Le 11 octobre le repas était rose : crevettes sauce rose, saumon, dessert à la fraise… Le 18, tous les professionnels se sont prêtés au jeu et ont porté des vêtements ou accessoires roses. Un stand d’information dans le hall d’accueil était installé, permettant à chacun de poser pour une petite photo. Le dimanche 23, un parcours dédié à la prévention avait lieu au Golf des Forges. Les fonds récoltés seront reversés à une association d’éducation thérapeutique. Enfin, durant tout octobre, le rose est la couleur du mois, dans le hall avec des éclairages aménagés et sur le parvis recouvert de parapluies à la couleur de campagne.

« Nous avons fait plus que l’an passé et j’espère bien faire encore plus l’an prochain », conclut Sophie Rousseau, directrice adjointe. « Le personnel est très motivé et les médecins aussi. Impliqués, ils participent avec entrain. »Polyclinique Notre Dame, Draguignan (83)
Octobre Rose en images

Silence, on tourne…. Dans l’entrée de la Polyclinique Notre Dame, une arche de ballons roses et une guirlande de soutiens-gorge animent l’espace. Un stand permet aux représentants du Centre régional de coordination des dépistages des cancers et le Centre de coordination en cancérologie VAREST d’accueillir et de répondre à toutes les questions des visiteurs. 62 personnes ont été renseignées et ont reçu un flyer explicatif et 3 demandes de prise en charge pour le cancer du sein et 2 demandes pour le cancer colorectal ont été enregistrées.

Catherine Jaubert, assistante de direction et référente communication, s’est improvisée vidéaste. Une manière originale de revivre cette journée Octobre Rose. « Ainsi, même en novembre, il sera possible de revoir la vidéo », une façon maligne de continuer à faire de la prévention !

Polyclinique du Val de Loire, Nevers (58)
Quelques pas de danse…

Cette année pour Octobre Rose, la Polyclinique du Val de Loire a organisé deux actions phares. Le 13 octobre : une conférence « parlons du cancer du sein », animée par des professionnels de la polyclinique et du centre de radiothérapie de Nevers, avec une présentation de l’ensemble du parcours de soin. « Nous avons réuni médecins, radiologues et infirmiers sur un même plateau », explique Géraldine Prud’homme, directrice des soins.

Le 19 octobre : des stands d’information, de prévention, de présentation de soins de support (massage, esthéticienne) et de matériel a permis de répondre à toutes les questions et faire bénéficier de massages les patients hospitalisés et ceux suivis au sein de l’établissement, dans tous les parcours de cancérologie (ambulatoire, chimiothérapie, radiothérapie…). L’accent était mis sur la pratique de l’activité physique adaptée puisqu’un flash mod en milieu d’après-midi a été animé par d’anciennes patientes. Quelques pas de danse pour vaincre le cancer du sein…

Crédits photos : Clinique Victor Pauchet, Amiens (80), Polyclinique du Parc Drevon, Dijon (21), Pôle Santé Saint-Jean, Cagnes-sur-Mer (06), Clinique de l’Estrée, Stains (93), Hôpital Privé la Casamance, Aubagne (13), Polyclinique Inkermann, Niort (79), Polyclinique Notre Dame, Draguignan (83), Polyclinique du Val de Loire, Nevers (58)