Fil rose 30 octobre 2023

 

« Fais ta palpation » le clip des salariés des cliniques Elsan de Poitiers

C’est un clip plein d’humour pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein. Sur la musique de « Fruit de la Passion », le personnel d’Elsan de Poitiers se lâche pour Octobre Rose.

Voir la vidéo

Centre Médical Annie Enia, Cambo-les-Bains (64)
Quand émulation rythme avec animation

Depuis l’ouverture d’un service SMR en oncologie en 2017, les patients et les soignants du Centre Médical Annie Enia participent volontiers aux actions de santé publique dont Octobre Rose.

« Cette année nous avions un programme riche et varié », raconte Sandie Laumond, responsable qualité. Les lundis 2 et 9 octobre,  une psychomotricienne a proposé aux professionnels et aux patients la confection de badges « I love my boops », puis le 20 octobre, un médecin a formé celles et ceux qui le souhaitaient à l’autopalpation.

En matière de pratique sportive, une marche aquatique a permis de lever des fonds pour la Ligue contre le cancer, une course de 2 000 mètres en rameur a été organisée entre les membres du personnel, et un groupe de patients et soignants a marché jusqu’à la colline de la Bergerie de Cambo pour une séance de yoga et un goûter.

Pour n’oublier personne, Mme Jeanguyot, représentante des usagers et membre de la Ligue, a animé un stand mi-octobre sur la prévention et les modalités du dépistage.

« Ces actions favorisent les échanges dans une configuration différente que la relation soignant soigné ; c’est bien ! Les gens sont curieux et ils participent volontiers. Ces actions créent beaucoup d’émulation. Nous poursuivons avec le mois sans tabac… »

Clinique de l’Orangerie, Strasbourg (67)
Répandre les messages par petites touches

Comme chaque année, la Clinique de l’Orangerie a participé activement à Octobre Rose au travers de nombreuses actions.

Les 7 et 8 octobre, une vingtaine de personnes : praticiens, soignants, administratifs et direction de la Clinique de l’Orangerie ont sportivement pris part à la Strasbourgeoise. Au programme : canoë, marche et course. L’établissement a contribué aux frais d’inscription sachant que les bénéfices seront reversés à la recherche contre le cancer du sein.

Le 9 octobre, l’ensemble des salariés et certains prestataires ont reçu une gourde et un sac rose afin de se rappeler – à chaque petite soif – qu’il faut se faire dépister tous les 2 ans à partir de 50 ans.

En oncologie, un laboratoire a proposé un goûter rose. Puis le 19 octobre un « repas rose » a été servi par le prestataire restauration. Enfin, le 25 octobre du thé sera vendu dans le hall de l’établissement. Cette action permettra de recueillir des fonds qui seront reversés à une association.

« Toutes ces actions pour marteler l’information et les enjeux du dépistage », conclut Valérie Fabre, assistante de direction.

Clinique Pasteur, Toulouse (31)

De la gaité au cœur de la maladie

À la Clinique Pasteur, les soins de support étaient à l’honneur. Durant tout le mois, les patientes ont bénéficié d’ateliers de socio-esthétique, de diététique, de soutien psychologique, de sophrologie ou de réflexologie plantaire. « Nous avons des retours très positifs des patientes qui apprécient ces attentions », raconte Gaëlle Renaud, responsable communication.

Le 20 octobre une journée de mobilisation rose, ouverte à tous, s’est déroulée autour de 15 stands d’associations et institutions qui ont présenté leurs activités : soins de support de bien-être, accessoires et vêtements adaptés, accompagnement social, juridique et psychologique, activité physique adaptée, accompagnement dans le parcours de soin… « J’ai trouvé chouette que les intervenants qui soutiennent les patientes durant leur parcours de soins profitent de cette journée pour échanger entre eux et avec nos professionnels. Ce forum leur offre l’opportunité de découvrir puis promouvoir d’autres activités tout aussi bénéfiques pour le patient. »

Un petit concert a accompagné cette journée gaie bien que nous soyons au cœur de la maladie.

Polyclinique du Val de Saône, Mâcon (71)
Une nouvelle version qui séduit

Cette année, la Polyclinique du Val de Saône a organisé deux temps d’échanges sur le cancer du sein.

Ainsi en collaboration avec le Centre de Pathologies Mammaires et Gynécologiques, une table ronde s’est tenue le 3 octobre dans les locaux de la polyclinique. Les présentations axées sur les facteurs prédictifs et pronostiques, les signatures génomiques, la grossesse et le cancer du sein,  l’évolution de la prise en charge, une grossesse après cancer du sein et le lymphœdème, ont suscité des échanges nourris avec le public. Ces présentations, animées par les Drs Tixier et Picod, gynécologues de la clinique, ont été très appréciées. Les discussions se sont poursuivies autour d’un cocktail avec les intervenants. « La trentaine de participants : patientes et personnel ont saisi l’occasion qui leur était offerte de poser leurs questions », raconte Isabelle Rion, attachée de direction.

Le 5 octobre, dans la salle des fêtes municipale, une journée d’information à l’intention des professionnels de santé du territoire a été organisée. Les professionnels qui interviennent à différents stades de la prise en charge : chirurgiens gynécologues, radiothérapeutes, oncologues, psychologues, responsables de parcours de soins… ont présenté les enjeux du dépistage, et les modalités et innovations en matière de prise en charge. Plus de 80 correspondants du territoire : sages-femmes, pharmaciens, kinés, paramédicaux… ont participé à cette soirée.

 

Clinique Saint-Exupéry, Toulouse (31)
L’union fait la force

La Clinique Saint-Exupéry, spécialisée dans la prise en charge des maladies rénales et pathologies associées, s’est mobilisée pour la lutte contre le cancer du sein. La clinique s’est alliée aux autres établissements de Clinavenir* pour ne former qu’une seule équipe et participer à la course « Je me ligue contre le cancer ! ». Ainsi, le 1er octobre, 270 collaborateurs se sont retrouvés sur le stand Clinavenir dans une ambiance conviviale, avant et après les différents parcours.

« Une marée rose dans cette zone de loisirs bien connue des Toulousains », raconte Anne Francou, chargée de la communication. « Cela fait chaud au cœur de voir tout ce monde mobilisé. Courir ensemble, aux couleurs de Clinavenir, est notre manière de démontrer que face au cancer du sein, l’union fait la force. »

* Cliniques Saint-Exupéry, Pasteur Toulouse, d’Aufrery, Rive Gauche Toulouse, Médipôle Garonne, de Montberon, des Pyrénées, Monié, des Minimes, du Château de Vernhes – Bondigoux.

Hôpital Privé Océane, Vannes (56)
« Vous avez un nouveau message »

« Cette année, nous avons travaillé sur la prévention : l’autopalpation, la mammographie, les consultations régulières de contrôle chez un médecin et la prévention par l’activité physique », annonce Christine Guillot, responsable d’assurance qualité. Pour illustrer ce message, le 13 et 19 octobre, les Drs Josiane Brousse Potocki et Pauline Gueudry ont formé les professionnels à l’autopalpation à l’aide d’un buste pédagogique, et les salariés de l’établissement ont participé à une exposition de photos les mettant en scène lors de la pratique d’une activité physique.

Dans les services, les soignants ont revêtu une tenue rose. Une manière infaillible de susciter des questions et y répondre. De même, le bracelet remis à chaque visiteur était un moyen de répandre le message relatif à la lutte contre le cancer du sein.

Clinique Esquirol Saint Hilaire & Calabet, Agen (47)
Une démonstration pour bien comprendre

Lorsque nous la contactons, Isabelle Vernis, attachée de direction, nous informe qu’elle souhaite mettre en avant – dans le Fil Rose – les ateliers de sensibilisation à l’autopalpation organisés par Lucie Randazzo, attachée de recherche, hors les murs dans une association sportive puis auprès du personnel. « J’ai testé cet atelier et cela permet d’observer et de comprendre, d’être face à des éléments concrets. On nous dit par exemple que l’aréole ou le mamelon peuvent être déformés mais on ne sait pas à quoi cela peut ressembler. Avec le buste, on recense l’ensemble des modifications d’aspect et de masses qui doivent nous alerter. Il est aussi intéressant de comprendre qu’il n’y a pas que le sein à considérer. Il faut palper le dessous, le dessus et aller jusque sous le bras. La périphérie du sein est aussi à observer. Cet atelier est une mise en situation. » Les personnes qui l’ont souhaité ont également pu s’inscrire auprès de Lucie Randazzo, pour qu’une nouvelle invitation au dépistage organisé leur soit adressée par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers.

Le 19 octobre, la Clinique Esquirol Saint Hilaire & Calabet a organisé sa traditionnelle journée d’information sur le dépistage du cancer du sein et les soutiens dont il est possible de bénéficier. Au total onze stands d’associations et prestataires locaux ont accueilli public et professionnels, un repas rose a été servi aux patients et professionnels, et Marytza Castel, éducatrice en activité physique adaptée, a proposé deux ateliers de zumba pour mettre en avant les bénéfices de la pratique sportive.

Clinique SSR Les Elieux, Seichamps (54)
Solidaire

Sensibilisée à la lutte contre le cancer du sein, la Clinique SMR Les Elieux participe à la campagne Octobre Rose. Durant tout le mois, les bâtiments ont été décorés, aux admissions les patients reçoivent un ruban et le personnel porte un bracelet rose. Le 11 octobre, un repas aux couleurs de la campagne a été servi et une marche rose aux alentours de l’établissement organisée. « Une dizaine de patients  accompagnés de soignants, kiné et même diététicienne y ont participé », relate Béatrice Bécourt, directrice. « Nous n’avons pas été très loin car pour Mars Bleu nous avions été trop ambitieux… Cependant, nous avons pris le temps de sortir dans le quartier ; habillés de rose, tous mobilisés pour cette cause. »

Alors que nous interrogeons Mme Bécourt, l’atelier de sensibilisation à l’autopalpation est en cours. « C’est intéressant de s’entraîner sur le buste pour rechercher les signes, et apprendre les bons gestes. Même les hommes sont venus. Je trouve cela très bien qu’ils se sentent concernés. »

Crédits photos :

Centre Médical Annie Enia, Cambo-les-Bains (64), Clinique de l’Orangerie, Strasbourg (67), Clinique Pasteur, Toulouse (31), Polyclinique du Val de Saône, Mâcon (71), Clinique Saint-Exupéry, Toulouse (31), Hôpital Privé Océane, Vannes (56), Clinique Esquirol Saint Hilaire & Calabet, Agen (47), Clinique SSR Les Elieux, Seichamps (54)