Guillaume COCHE, Directeur associé – KALITIS
Comment Kalitis met-il en pratique le « travailler ensemble » ?
Notre activité de conseil implique d’avancer main dans la main avec les établissements de santé, de manière concrète et pragmatique. Notre activité est profondément ancrée dans les problématiques des dirigeants de cliniques. Concrètement, « travailler ensemble » commence dès le diagnostic médico-économique. Nous dialoguons avec nos interlocuteurs sur les problématiques rencontrées, les difficultés organisationnelles et les pratiques. Le diagnostic est ensuite partagé afin de nous assurer qu’il correspond à la réalité vécue sur le terrain. Ensuite, nous co-construisons des plans d’action, des recommandations, des formations, ainsi que des ateliers de réflexion ou de sensibilisation, permettant de partager les pratiques issues de notre benchmark.
De même, notre activité médico-économique à dominante financière adopte une démarche collaborative pour comprendre les causes des dysfonctionnements, afin de proposer des actions adaptées. Cette logique du « travailler ensemble » concerne l’ensemble de notre approche, du diagnostic à la mobilisation des équipes.
Les indicateurs issus du benchmarking de Kalitis servent à évaluer et à partager les résultats obtenus au regard des objectifs fixés. Le contexte économique et RH des cliniques est complexe, mais la confiance partagée permet de progresser ensemble et d’améliorer durablement les pratiques. Nos diagnostics ont pour objectif de sensibiliser, de former et d’accompagner les équipes tout en apportant une expertise métier. Afin d’ancrer nos actions dans la réalité du terrain, les formations s’appuient volontiers sur des situations concrètes.
Kalitis propose un accompagnement dans la durée à travers la démarche « Kalitab » qui consiste en une solution web et un accompagnement expert. Notre accompagnement évolue en fonction des besoins identifiés et s’adresse successivement aux soignants, paramédicaux, administratifs et dirigeants. La capacité d’écoute et d’anticipation des difficultés dont nous faisons preuve ne peut exister que sur le long terme. Enfin, Kalitis organise régulièrement des points d’étape avec chacun de ses adhérents pour identifier les pistes d’amélioration. Notre ambition est de révéler le potentiel de chaque établissement en conjuguant une écoute attentive et une expertise métier.
Dix consultants-experts sont au service des établissements de santé MCO, SMR, PSY et HAD. Notre plateforme Kalitab qui regroupe les données PMSI et financières anonymisées de l’ensemble de nos adhérents à des fins de comparaison, est une solution performante au service de la juste valorisation de l’activité.
Kalitis est convaincu que la meilleure solution est celle qui est acceptée par les équipes ; elle est le fruit d’une confiance réciproque et d’un dialogue nourri.