Christophe SADOINE, président, CAHPP
Comment la société CAHPP répond-elle à l’évolution de l’écosystème de la santé ?
CAHPP s’est focalisée sur l’accompagnement des établissements en matière de tarifs, de négociations ou de conseils, tel un assistant maître d’ouvrage. C’est pourquoi, CAHPP développe des webinaires dont les « Mardis de la pharmacie » et les Masterclass, pour instaurer un partage entre pairs ou fournisseurs et établissements. Ces « Mardis de la pharmacie » nourrissent les échanges entre les laboratoires et les pharmaciens.
Depuis 2015, CAHPP finance un « DU de pharmacien manager ». Les 100 pharmaciens déjà formés seront accompagnés au-delà du DU, via la Communauté des pharmaciens managers dont les objectifs sont de fournir méthodes, outils et moyens pour rompre l’isolement face aux difficultés en matière de gestion, de management ou à celles liées aux ruptures d’approvisionnement. Cette communauté, imaginée et animée par 5 pharmaciens managers, sera lancée en septembre 2023.
Les experts CAHPP restent à la disposition des établissements. Un dialogue permanent avec les fournisseurs, pour connaître leurs préoccupations, permet de recueillir, en amont, des informations nécessaires à toute anticipation et prise de décision concernant les marchés proposés aux adhérents.
Le développement durable est une valeur partagée par les fournisseurs et les établissements. Les difficultés rencontrées par les établissements (inflation, tensions RH) ralentissent cette démarche systémique qui offre un nouveau souffle pour organiser, développer et valoriser les établissements. Pour leur part, les fournisseurs engagés et soutenus par CAHPP via son Indice Vert, font preuve d’enthousiasme.
Je suis un fervent défenseur de l’échange d’idées pour aller de l’avant et trouver ensemble les solutions. Soyons un levier d’ouverture.
Inflation, RH, quelles solutions, où en sommes-nous ?
CAHPP est compétente en matière de contrôle et de compréhension de l’inflation et réfute « l’effet cliquet ». Observant une tendance à la stabilisation voire à la réduction des tarifs, CAHPP incite les fournisseurs à répercuter cette baisse lorsque les coûts de production diminuent.
En matière de ressources humaines, CAHPP travaille en interne sur la RSE et le bien-être au travail. Les outils expérimentés respectent le rythme du salarié et reposent sur de l’accompagnement personnalisé. Les demandes des établissements en matière de fidélisation des personnels sont nombreuses. C’est pourquoi nous aspirons, dans un second temps et en les adaptant, à proposer ces outils aux établissements. CAHPP est curieuse de comprendre les nouvelles méthodes, de les expérimenter et ensuite de les diffuser.