Édition spéciale N°1 – 15 Octobre 2021 – Nataliane THOULON

Nataliane Thoulon, directrice des projets stratégiques, Sodexo Santé

Que représente Sodexo Santé ?

Sodexo est une entreprise française créée à Marseille en 1966, aujourd’hui présente dans 35 pays. En France, le groupe Sodexo comprend 35 000 collaborateurs, 11 000 pour le secteur médico-social et 3 500 pour le secteur de santé court séjour uniquement. Sodexo Santé est leader sur le marché français en termes de volume d’activité et du nombre d’établissements avec lesquels il coopère (220).

Sodexo Santé, c’est principalement 3 branches d’activités : des services de restauration et nutrition à destination des patients et des professionnels de santé et des accompagnants ; la gestion du risque infectieux, c’est-à-dire le bionettoyage du bloc opératoire, de la chambre patient ou des parties communes de l’établissement de santé ; et enfin des services de lieu de vie, des boutiques, des cafétérias qui ont un rôle multiservices, de manière à agrémenter l’expérience hospitalière de toutes les parties prenantes de l’établissement de santé, que ce soit les patients, les accompagnants ou le personnel de santé.

Quelles expertises apportez-vous aux établissements de santé et médico-sociaux ?

Au niveau de la restauration, notre rôle consiste à améliorer l’expérience hospitalière des patients et des accompagnants en leur permettant de manger bon, bien et sain. La nutrition est un geste de soin et Sodexo se positionne dans ce sens aux côtés des professionnels de santé, parce qu’un patient qui mange bien récupère plus vite et regagne son domicile plus rapidement. Nous adaptons bien entendu nos offres aux pathologies des patients. Plusieurs modèles de restauration sont possibles selon l’établissement : produits frais travaillés à la main par un chef sur site, produits transformés ailleurs et livrés… Des groupes d’hôpitaux et des établissements de santé font également appel à Sodexo Santé pour co-construire avec eux une offre sur-mesure au niveau de l’accueil hôtelier, correspondant à leur culture d’entreprise.

Nos métiers de la restauration et du bionettoyage ont une dimension technique forte, aussi, nos équipes sont spécialisées dans les domaines de l’hygiène hospitalière et l’hygiène alimentaire. Nous faisons ainsi partie des CLAN et des CLIN et nos équipes travaillent avec celles de l’établissement pour définir la feuille de route commune.

Quelles sont les points forts de Sodexo Santé ?

Notre plus grand point fort est la connaissance de notre clientèle et notre maillage sur le territoire : 220 établissements de santé en France, tous très variés et auprès desquels nous proposons et puisons des bonnes pratiques. Notre autre atout est de faire partie d’un groupe français, déployé à l’international et subdivisé en différents secteurs d’activité. Sodexo Santé est en lien avec les équipes des 35 autres pays où Sodexo propose les mêmes services que nous dans les établissements de santé. Nous pouvons aller chercher des expertises, bonnes pratiques et innovations aux États-Unis et ailleurs et les transposer en France. La force de notre entreprise, ce sont également les femmes et les hommes qui la composent, qui sont formés, motivés et qui donnent tous les jours le meilleur d’eux-mêmes pour apporter satisfaction à leurs clients. Sodexo a su rester une entreprise à l’esprit familial, et cela se ressent dans le mode de management.

Sodexo a été également en première ligne aux côtés de ses clients pendant la crise Covid, quels enseignements en tirez-vous ?

Cette période a été difficile à plusieurs titres, humainement et économiquement, car comme la plupart des établissements de santé, nous avons aussi enregistré une baisse d’activité, qui perdure à ce jour. Nous sommes surtout fiers d’avoir continué à assurer le service auprès de nos clients, dans des conditions sans précédent, et d’avoir fait preuve de résilience et d’ingéniosité alors que c’était « panique à bord ! ». Nous avons très vite mis en place un service de ramassage pour les salariés n’ayant plus de transports en commun, nous avons organisé des hébergements sur place afin que la continuité des services ne soit pas affectée… Les équipes achat de Sodexo on fait des prouesses pour pallier les pénuries de certaines denrées alimentaires, les équipements de protection, etc. afin que les établissements ne soient pas impactés et que nos salariés en première ligne soient suffisamment protégés. Notre réseau international nous a été fort utile pour trouver des solutions d’approvisionnement en interne, et parfois même dépanner nos clients en masques, gants… Sodexo a pu affecter au fort de la crise 1 300 personnels des secteurs entreprise et éducation en sous-activité vers les sites du secteur santé. La solidarité des collaborateurs et la mobilité interne ont pleinement contribué à la gestion des ressources humaines dans la crise. Sécurité, solidarité et adaptation ont été les maîtres mots durant la crise.

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