Rubrique Développement Durable du 13h du 11/09/2018

L’HÔPITAL PRIVÉ NORD PARISIEN à Sarcelles lançait sa politique de « développement durable et de responsabilité sociale des entreprises » en 2009. La direction a favorisé une approche globale à « la scandinave ».

À HPNP, tout est mesuré : la qualité de l’air dans plus de 80 espaces, la consommation d’énergie via un diagnostic de performance énergétique, le volume des déchets et leur nature, la satisfaction au travail, etc. Les champs d’action sont assortis de leurs 10 éco-gestes à mettre en pratique en direction des salariés et des patients et pour certains de la signature d’une charte (« Hôpital sans perturbateur endocriniens », « Hôpital non fumeur », politique d’achats, etc.).

Mesures, actions, les résultats ne se font pas attendre : diminution de 43 % de la production de gaz à effet de serre, 69 % de déchets tracés et triés, diminution de la consommation d’énergie grâce à la mise en place d’une « double peau » du bâtiment principal, la pose de panneaux solaires, réduction de 20 % de la consommation d’eau, 23 % des produits de la restauration sont locaux, 43 % des transports en VSL se font en mode de co-voiturage des patients, diminution de 50 % de la consommation de sucre, réduction d’exposition des salariés et des patients aux champs électromagnétiques et à la pollution sonore, etc. Avançant à « petits pas » mais sur tous les fronts, le bilan d’une décennie d’actions présenté en juin dernier démontre qu’un grand pas a été franchi ! Objectif du plan 2018-2020 ? Aller plus loin !

Lire le rapport RSO