Rubrique Développement Durable du 13h du 01/10/2019

Le Thalasso Bain Bébé

Quatre maternités privées ont mis en place un bain pour le bébé juste après la naissance. Au contact de l’eau, dans une ambiance apaisante, le bébé retrouve la plénitude de sa vie intra-utérine. Pour les nouveaux parents, c’est un moment privilégié qui permet d’entrer en contact avec son enfant.

« Ce soin de bienvenue va faire la transition entre le ventre de la maman et la vie extra-utérine. Il va rappeler au nouveau-né, des sensations et des postures qu’il avait dans le ventre de sa maman, c’est un bain de patience où le temps n’est pas compté, le temps s’arrête. Cela permet au bébé de lâcher des tensions. Cela va créer des émotions chez la maman. Toutes les émotions lâchées à ce moment-là la libèrent pour le futur. Ces bains peuvent permettre de relâcher des émotions bloquées, lors de naissances faites dans l’urgence, lorsque le peau à peau n’a pas eu lieu de fait de gestes de réanimation par exemple, une maman qui n’a pas vu son bébé pendant plusieurs heures après la naissance. Je suis convaincue que les premiers gestes de professionnels laissent une trace dans la mémoire des bébés, dans un inconscient très profond », explique Sonia Krief, auxiliaire de puériculture depuis plus de 40 ans.

La Clinique de la Muette à Paris, l’Hôpital privé Le Bois à Lille, l’Hôpital privé de Marne-la-Vallée à Bry-sur-Marne, et l’Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq, du groupe Ramsay Générale de Santé, offrent la possibilité de ce Thalasso Bain Bébé.

Découvrir la vidéo : « Voyage au cœur de la thalasso bain bébé : Oscar – Clinique de la Muette »