Rubrique Développement Durable du 13h du 17/06/2019

CAHPP récompense des actions en faveur de la QVT

CAHPP incite les établissements sanitaires et médico-sociaux adhérents à faire la démonstration de leurs actions engagées et remettait une bourse à deux cliniques MCO : l’Hôpital privé Arnault Tzanck et la Clinique Saint Roch à Cambrai.

« Depuis quatre ans, chaque année, nous lançons la Bourse CAHPP ou pas CAHPP sur une thématique liée à la RSE. Cette bourse vise à promouvoir une démarche de développement durable et en récompensant certains, nous voulons donner envie aux autres de s’engager », précise Yvon Bertel Venezia, PDG de CAHPP.

Cette année, 9 dossiers pré sélectionnés ont concouru pour les 4 prix. L’Hôpital privé Arnault Tzanck à Mougins Sophia Antipolis a reçu le 1er prix et la Clinique Saint Roch à Cambrai, celui du prix spécial du président.

À Cambrai, une salle zen pour les salariés ouvre cette semaine. « Nous souhaitions pour les salariés un lieu spécifique où se ressourcer et être à l’abri du bruit et du stress. Ils peuvent désormais effectuer une pause dans un lieu conçu et décoré spécialement », explique Fabien Leloir, responsable qualité. « Cette salle de détente contribue au bien-être des salariés et entre naturellement dans la politique RSE de l’établissement. »

Le projet est né d’un groupe de travail RSE sur le thème « dynamiser les ressources humaines » et la salle a été pensée puis conçue avec des professionnels de terrain. Elle est « éco » : matériaux non polluants et peintures exemptes de composés organiques volatils. « Ce projet a créé un véritable engouement. Un de nos prestataires a fourni gracieusement les matières premières, un salarié a réalisé les travaux de peinture sur la base du volontariat et sur le principe des heures supplémentaires. » La salle zen sera inaugurée lors de la Semaine Qualité de vie au travail du 17 au 21 juin 2019. Après évaluation de l’utilisation, une salle zen pourrait être créée sur les deux autres sites de Marchiennes et Denain.

L’Hôpital privé Arnault Tzanck à Mougins Sophia Antipolis a reçu le 1er prix de la ‘Bourse CAHPP ou pas CAHPP’. « Ce concours a été l’occasion de partager nos bonnes pratiques en faveur de la qualité de vie de nos collaborateurs et par effet miroir de nos patients et résidents », s’enthousiasme Sandrine Brunet, coordinatrice RH et responsable de la QVT.

CAHPP récompensait la politique générale de la QVT, axe fort du projet social de l’établissement. « Nous pilotons actuellement 4 actions phares. Nous lançons un diagnostic handicap dans le cadre de notre politique en faveur des travailleurs en situation de handicap. Concernant la prévention santé, nous menons avec des soignants de l’établissement un programme de sevrage tabagique, et notre référente manutention finalise notre livret gestes et postures afin de prévenir les TMS. Enfin, en partenariat avec la CARSAT, nous organisons des entretiens individuels retraite pour nos seniors de 58 ans et plus afin de les accompagner au mieux dans leurs projets de fin de carrière. D’autres projets suivront, notamment celui de la sensibilisation de nos salariés au risque routier. »

L’Hôpital privé Arnault Tzanck fête les 5 ans de sa Semaine Qualité de vie au travail, qui se déroulera du 17 au 21 Juin prochain.