Fil Bleu du 30 mars 2017

 

Les initiatives

À table ! 

CMC Les Cèdres, Brive-la-Gaillarde (19)

C’est grâce à un alléchant charriot de victuailles que l’équipe des Cèdres a choisi de capter l’attention des patients et accompagnants sur la prévention. L’équipe est rodée depuis déjà quelques éditions de Mars Bleu et l’engagement de l’Association de dépistage des cancers en Corrèze (ADCCO) n’a pas fait défaut cette année encore. Le 14 mars dernier, le médecin coordonnateur de l’ADCCO, ainsi que deux représentants de la Ligue contre le cancer et une diététicienne de la clinique donnaient rendez-vous au public dans le hall d’entrée pour une journée d’information et de sensibilisation sur les moyens de dépister, prévenir et lutter contre le cancer colorectal. Six gastro-entérologues et deux chirurgiens viscéraux exercent à la Clinique Les Cèdres et environ 4 200 coloscopies sont réalisées et plus de 70 cancers colorectaux sont opérés chaque année.

Venez essayer le robot

CHP Saint-Grégoire, Saint-Grégoire (05)

En annonce de la journée de sensibilisation au dépistage colorectal le 23 mars dernier, un robot de démonstration Da Vinci avait été installé dans le hall du CHP, une intriguante machine qui a permis aux nombreux curieux d’être aux manettes, le temps d’une opération … de sensibilisation. Lors de la journée d’information, les équipes et les partenaires associatifs, La ligue contre le cancer et les laboratoires Roche, ont ainsi pu délivrer les bons messages en faveur du dépistage, côlon gonflable à l’appui, et les visiteurs sont repartis avec leur photo attestant de leur engagement à se faire dépister rapidement.

Des ballons géants pour Mars Bleu

Cliniques Arnault Tzanck, Mougins (06)

Depuis plusieurs semaines déjà, les mails des professionnels des Cliniques Arnault Tzanck sont accompagnés d’un bandeau d’annonce de la campagne pour le dépistage colorectal et des ballons géants aux lettres de Mars Bleu, visibles depuis la rocade entre Mougins et Sophia Antipolis, surplombent l’enseigne de l’établissement. Les équipes se sont d’ailleurs rendues à la technopole pour une réunion d’information sur le dépistage en direction des professionnels des nombreuses entreprises qui y sont implantées. Le 23 mars était le jour J à la clinique où équipes et partenaires associatifs se sont surpassés pour laisser une impression durable aux nombreux visiteurs qui ont pu déguster des smoothies et recueillir des recettes et conseils diététiques, visionner un film réalisé par le service d’endoscopie, poser leurs questions d’ordre médical aux gastro-entérologues et à la pharmacienne de l’établissement. Enfin, l’ensemble du personnel s’est rassemblé à l’extérieur de la clinique pour former un nœud humain, symbole de leur engagement pour Mars Bleu.

Premier Mars Bleu réussi

Clinique du Vivarais, Aubenas (07)

Les gastro-entérologues, la direction et les équipes de la Clinique du Vivarais peuvent être fiers de leur première participation à Mars Bleu. « Nos gastro-entérologues qui ont désormais leurs bureaux de consultation à la clinique se sont énormément impliqués dans l’organisation. Pour notre journée dédiée, la CPAM a répondu présente avec la mise à disposition d’une animatrice et de son fichier d’adhérents pour les invitations, et la Ligue contre le cancer nous a fourni l’infrastructure », explique Philippe Nowak, directeur. Le public était en nombre le 8 mars dernier pour assister aux trois séances d’information organisées par les gastro-entérologues qui ont présenté, selon les attentes de l’audience, divers films sur l’exploration colorectale et le traitement des polypes, afin de dédramatiser l’acte de diagnostic. Plus de 60 personnes ont participé, un beau succès pour une première.

Gagner le gros lot

Clinique Ambroise Paré, Toulouse (31)

Ces deux journées d’action en faveur du dépistage du cancer colorectal les 14 et 15 mars derniers en partenariat avec La ligue contre le cancer et les 3C auront permis aux équipes de juger de l’impérieuse nécessité d’agir. « Les résultats des 195 questionnaires Mars Bleu remplis durant la journée ont révélé qu’un tiers des visiteurs n’avaient encore jamais entendu parler du dépistage organisé du cancer colorectal, contre 70 % pour Octobre Rose », explique Armelle Galy, référente du projet. Heureusement, pour infléchir cette tendance et susciter l’intérêt, les équipes se sont mobilisées et ont usé de stratagèmes avec l’organisation d’un tirage au sort de lots de produits cosmétiques offerts par la pharmacie partenaire de l’opération, ainsi que de deux coffrets wellness gagnés par un salarié et un visiteur.

Informer sur Mars Bleu

Polyclinique du Maine, Laval (53)

C’est l’organisme en charge du dépistage organisé en Mayenne, Camelia, qui a sollicité la Polyclinique du Maine pour Mars Bleu cette année, à juste titre, puisque, sur les dix gastro-entérologues du département, trois exercent à la polyclinique. Pour leur première édition, conscients de leur rôle incontournable sur les questions de dépistage précoce, les praticiens de la polyclinique ont tenu une permanence dans le hall d’accueil pour répondre aux questions des visiteurs qui ont franchi le seuil de l’établissement le 29 mars. Un premier Mars Bleu réussi pour la Polyclinique du Maine.