Fil Bleu du 7 avril 2017

Edito

Les patients nous font confiance et ils ont raison !

Grâce à vous, le cancer du côlon n’est plus un sujet tabou ! Vous étiez nombreux à participer cette année encore aux Fils bleus de la FHP-MCO et de l’AFC-UNHPC. Ces actions d’information et de sensibilisation dans vos établissements sont volontaires, à l’initiative de soignants, qui trouvent un sens à leur mission curative au travers d’une démarche préventive. Ce sont aussi autant de rendez-vous avec des accompagnants et des associations locales, parties prenantes essentielles de vos organisations.

Ainsi, collectivement, l’hospitalisation privée rappelle ses valeurs, et dessine la place qu’elle occupe dans les territoires et sur l’échiquier sanitaire national : en premier lieu, celle de la prise en charge de près de la moitié des cancers du côlon.

Nous vous remercions toutes et tous pour votre participation active à la valorisation de notre secteur et au partage d’expériences. Nous pouvons et devons porter avec une grande fierté nos actions quotidiennes auprès des patients qui nous font confiance.

Les initiatives

Pédalez utile pour Mars Bleu !

Clinique Pasteur, Ris-Orangis (91)

La Clinique Pasteur et le centre de radiothérapie de Ris-Orangis, en coopération avec l’ADMC91, ont conjointement organisé un événement in situ le 22 mars dernier. Un côlon gonflable géant trônait à l’entrée de la clinique, une manière ludique de visualiser un côlon et des polypes, aux différents stades d’évolution de la maladie. Les visiteurs ont également eu le loisir de s’adonner à une séance de vélo, récompensée par un smoothie, dans le cadre du programme « Bien manger, Bien bouger », où une attention particulière est portée à la cuisine et au sport, par le biais d’ateliers culinaires et ludiques. Dans ce cadre, une conférence thématique a été proposée par une diététicienne-nutrithérapeute de la clinique.

Communication multi-canaux pour Mars Bleu

Hôpital privé Sévigné, Cesson-Sévigné (35)

Les internautes ont pu enrichir leur savoir sur le dépistage du cancer colorectal en visitant la page Facebook de l’établissement, qui a créé le buzz en postant sur plusieurs jours une série de cinq vidéos, réalisées par les gastro-entérologues, décrivant le parcours du patient, depuis le test de dépistage positif jusqu’aux résultats de la coloscopie. Belle initiative qui s’est poursuivie en interne avec une journée dédiée le 14 mars, qui a attiré plus de 110 visiteurs, et hors les murs, avec la tenue d’un stand Mars Bleu au centre commercial Longs Champs le 23 mars dernier.

Mobilisation pour Mars Bleu

Polyclinique de Kério, Pontivy (56)

Se mobilier pour Mars Bleu paye ! Les efforts déployés par les équipes de la Polyclinique de Kério leur auront valu un bel article dans Ouest France, revenant sur leur journée Mars Bleu dédiée le 21 mars dernier, en collaboration avec La Ligue contre le cancer du Morbihan et l’ADECAM. Le temps d’une journée, les professionnels de la santé se sont rendus disponibles pour animer cet évènement et répondre aux questions des visiteurs, patients et salariés.

Un Mars Bleu un brin tape à l’œil

Pôle Santé Oréliance, Saran (45)

On se souvient de la deux-chevaux rose, reluisante et ornée de ballons pour Octobre Rose. Pour Mars Bleu, le comité d’organisation n’a pas failli à la tradition en plaçant une voiture de collection MG bleu ciel devant l’entrée de la clinique, histoire d’aiguiser la curiosité, pour la bonne cause, et convier les visiteurs à la journée dédiée au dépistage du cancer colorectal le 15 mars dernier. Au-delà d’ateliers d’information sur la prévention du cancer colorectal, les équipes avaient imaginé des animations avec en particulier la présentation d’un côlon gonflable géant et le visionnage de films, dans l’objectif de démystifier le test de dépistage et la coloscopie. Les professionnels de santé de l’établissement : gastro-entérologues, diététiciennes, ainsi que les représentants de l’ADOC Loiret sont allés à la rencontre des visiteurs pour faire la promotion du dépistage et prodiguer leurs conseils.

Une tombola pour Mars Bleu

Clinique Sainte-Marie, Châteaubriant(44)

Les équipes de la Clinique Sainte-Marie ont opté pour des activités ludiques pour bien marquer les esprits, lors de leur journée de sensibilisation à Mars Bleu, avec la diffusion de films et l’organisation d’une tombola pour les candidats ayant fait un sans faute au quizz Mars Bleu. En partenariat avec Cap Santé Plus 44 et La Ligue Contre le Cancer Loire-Atlantique, les professionnels de santé de la clinique ont fait leur métier en informant le public en présence sur le dépistage colorectal.