Fil Bleu du 8 mars 2018

 

Initiatives

Tous unis !

Hôpital Privé d’Eure-et-Loir, Mainvilliers (28)

Journée bleue ce 7 mars dans l’établissement, pour sa 6e participation à l’opération Mars Bleu. Afin de donner le ton, le self était décoré avec ballons, serviettes et sets de table aux couleurs de l’Association de dépistage organisé des cancers (ADOC 28), dont les membres tenaient un stand d’information dans le hall et distribuaient des flyers.
Pour l’occasion, la direction avait demandé au cuisinier de mettre sa touche de bleu, en l’occurrence un entremet haut en couleur.
À 13h30, tous et toutes étaient invités à se réunir devant l’établissement, pour former ce ruban humain qui symbolise désormais le ralliement autour de la grande cause qu’est le dépistage du cancer colorectal.

La règle de 3

Clinique du Parc Saint Lazare, Beauvais (60)

3 km, le 3 mars, pour la 1ère des 3 actions de la clinique… et sa 3e édition de Mars Bleu !
Une équation simple pour la clinique qui s’engage cette année encore au profit du dépistage du cancer colorectal. Outre la participation du personnel à la marche organisée samedi dernier par Perspectives contre le cancer en partenariat entre autres avec la Clinique du Parc Saint Lazare, l’établissement accueillera les 13 et 22 mars les stands de sensibilisation tenus par cette même association. La formule « 1 don = 1 bijou » – les bijoux étant confectionnés par les bénévoles – permettra de financer la venue de la socio-esthéticienne qui intervient dans la clinique auprès des patients suivis en cancérologie. L’Association pour le dépistage des cancers dans l’Oise (ADECASO) fournit quant à elle les brochures d’information, en français et langues étrangères.

Focus !

Clinique Via Domitia, Lunel (34)

Pour sa 1ère participation à Mars Bleu, la clinique invite Dépistages 34, responsable départemental du dépistage organisé des cancers. L’association tient un stand d’information ce jeudi de 10h à 16h, dans le hall du bâtiment. Les Lunellois et Lunelloises, patients, visiteurs et membres du personnel sont pour l’occasion invités à se rassembler à 14h afin de poser ensemble devant l’objectif. « Tous en bleu ! », le cri du cœur pour attirer l’attention, encore et encore, sur l’importance du dépistage.

On vous attend !

Clinique Mathilde, Rouen (76)

Un Mars Bleu en 5 temps pour la clinique, qui a ouvert le bal dès le 1er mars, en parant le self de bleu. Le 15, c’est la prévention qui sera à l’honneur, grâce au stand sur l’alimentation présenté par les diététiciennes de l’établissement. Le lendemain, les « Dragons ladies » de Unies pour elles viendront expliquer l’importance de l’activité physique après un cancer. Ses effets bénéfiques – amélioration de la qualité de vie et réduction du risque de récidive – sont maintenant prouvés. La Ligue contre le cancer et le Réseau Onco-Normand seront aussi présents sur ces 2 journées. Le 22, c’est le Dr Benhammouda qui amènera sa pierre à l’édifice. Médecin coordinateur de l’association pour la promotion du dépistage organisé EMMA, il animera un café-débat à la clinique, et sera de retour le 27 en présence d’un partenaire qui fournira pour l’occasion un côlon éducatif gonflable.

Vidéo

Soins de support et cancérologie.
La Polyclinique du Maine, Laval (53)

La polyclinique propose une multitude de spécialités médicales et chirurgicales pour la prise en charge du cancer. Elle travaille en étroite collaboration avec le centre hospitalier public de Laval.
L’établissement a créé l’association Parenthèse 53 dans le but d’ouvrir une « maison des patients », lieu d’écoute et d’activités.