Fil Bleu du 3 avril 2019

Patchwork
Clinique Pasteur et Centre de radiothérapie de Ris-Orangis, Ris-Orangis (91)

Journée haute en couleur le 29 mars, entre l’opération « Tous en bleu », le côlon pédagogique et les fruits et légumes version XXL.

Difficile de rater le côlon gonflable adossé au mur du hall, lieu de passage fréquenté par les patients, personnels et visiteurs de la clinique et du centre de radiothérapie adjacent. Un moyen efficace pour attirer l’attention sur le partenaire de l’établissement qui répondait à toutes les questions sur le dépistage. Encore plus difficile d’ignorer les fruits et légumes géants disposés à proximité et leurs cris du cœur : « On a la banane ! » et « Ramène ta fraise ! » (au dépistage). Quant au plaidoyer de la carotte – « Moi la carotte je donne les fesses roses ! » – il renvoyait directement au hashtag #ParlonsFesses de la Ligue contre le cancer. De la couleur et de l’humour, une recette simple pour une campagne Mars Bleu savoureuse.


Couleur menthe à l’eau

Clinique Jeanne d’Arc, Lunéville (54)

À Lunéville, Mars Bleu s’invite en alternance au sein de la clinique ou du centre hospitalier. Cette année, c’est la clinique qui recevait. En grand.

Un bel exemple d’engagement commun puisque 8 partenaires se sont retrouvés pour la journée de mobilisation du 28 mars (à retrouver ici en vidéo) orchestrée par le pôle qualité et 2 infirmières de la clinique. Le centre hospitalier, bien sûr, mais aussi la Ligue contre le cancer, la CPAM, la Maison des réseaux de santé du pays Lunévillois – qui s’occupe notamment d’éducation thérapeutique -, l’association pour le dépistage organisé des cancers du sein et colorectal en Meurthe-et-Moselle (Adeca 54) et l’Urilco 54 qui regroupe des personnes stomisées. Prescri’mouv était également présent : impulsé par l’ARS Grand-Est, ce dispositif vise à améliorer la santé de patients adultes atteints de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique sur prescription médicale.

Animation sportive « smoocyclette » (1 minute de pédalage = 1 smoothie), stand diététique dédié à la prévention, quizz, démonstration de l’utilisation du test avec… de la gouache, vidéos, etc. Cet arsenal pédagogique a su convaincre la centaine de visiteurs présents, récompensés par des gâteaux et boissons de circonstance (de la menthe bleue… What else ?).

Le coup du chapeau !
Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis,
Le Blanc-Mesnil (93)

En jargon sportif, ça s’appelle  un  hat-trick  ou  « coup  du  chapeau ». Trois actions  décisives  dans  une  même  partie.  En  l’occurrence, un magnifique doublé avec deux journées de sensibilisation, couronnées d’une campagne de prévention sur Facebook.

Focus sur le dépistage pour la journée du 19 mars, en présence du Comité Départemental des Cancers de Seine-Saint-Denis (CDC 93) venu expliquer l’utilisation du kit. Le 21 mars, c’est la Ligue contre le cancer qui était invitée. Aux côtés des bénévoles se sont relayés pendant deux jours les membres de l’équipe des soins de support de l’établissement. Assistante sociale, diététicienne, psychologue, infirmière référente douleur, service qualité, etc. Les professionnels – tous en bleu pour l’occasion – avaient notamment préparé des quizz et livrets pédagogiques. Au total, plus de 200 visiteurs ont arpenté les stands, et 300 sets ont été disposés sur les plateaux des patients et du personnel pour les sensibiliser au rôle de l’alimentation. Joli score !
Le match se jouait aussi sur la toile. Chaque lundi de ce Mars Bleu la diététicienne rappelait sur Facebook, sur l’intranet et sur le site de l’établissement des conseils nutrition. « On considère que la consommation de viande rouge devient excessive lorsqu’elle dépasse 500 grammes de viande par semaine », etc. Le saviez-vous ?


Sur tous les fronts  

Hôpital Privé du Confluent, Nantes (44)

Parce que la mobilisation contre les cancers ne s’arrête jamais, mars croise parfois octobre. En bleu, en rose, l’hôpital est en piste toute l’année pour promouvoir les dépistages.

C’est sous la forme d’un « Forum prévention » structuré en 4 pôles que l’établissement a organisé cette année son Mars Bleu, le 28 mars. Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Loire-Atlantique répondait aux questions sur le dépistage, non loin de la Cami qui sensibilisait les visiteurs aux bienfaits de l’activité physique. L’équipe de diététiciens, emmenée par le Dr Anne-Dorothée Legrand – médecin nutritionniste – assurait quant à elle la partie « alimentation » grâce notamment à des fiches-recettes à emporter. Enfin, l’équipe du service d’endoscopie détaillait les différentes étapes du parcours du patient. Un parcours qui depuis peu fait une large place au concept du « patient debout ».
Hasard du calendrier, quelques jours plus tôt se déroulait à Nantes l’édition 2019 d’Odyssea, grande course organisée au profit de la lutte contre le cancer du sein. Parmi les 15 000 participants, 90 praticiens et membres du personnel de l’hôpital. L’Institut du sein Nantes Loire, rattaché à l’établissement, tenait un stand de sensibilisation.


Venir à bout… des tabous

Hôpital Privé du Val d’Yerres, Yerres (91)

Chasser les tabous… Objectif atteint pour les équipes mobilisées et tous les professionnels de l’établissement revêtus de bleu pour l’occasion.

Cette journée du 26 mars fut orchestrée puis animée par la directrice-adjointe, la DSI, la responsable de l’hôtellerie et la diététicienne. Pour libérer la parole et permettre à chacun de poser ses questions, un seul credo : enthousiasme et professionnalisme ! À leurs côtés, 2 intervenantes de la CPAM ont détaillé aux nombreux visiteurs – plus de 100 personnes – les modalités d’utilisation du kit de dépistage. Une vidéo de démonstration réalisée par l’INCa complétait cette présentation. Pour poursuivre en douceur ce moment de convivialité, un magnifique buffet délicieusement bleuté proposait des macarons, du sirop mentholé et du café.


Engagement  

Pôle santé La Ligne Bleue, Épinal (88)

Particulièrement sensibilisée à la thématique du cancer colorectal, c’est une infirmière qui a animé la journée d’information, jeudi 28 mars.

Céline Evrard, infirmière de coordination, tenait le stand de prévention installé dans le hall de la clinique du Pôle santé. Un dispositif simplifié qui facilitait les interactions. Très accessible, et particulièrement à l’écoute, Céline a su « trouver son public » avec son énergie communicative et une bonne dose d’humour, 2 qualités essentielles lorsqu’il s’agit de présenter un kit de dépistage. Les visiteurs sont repartis avec de précieuses explications, ainsi que des goodies bleutés et la documentation mise à disposition par l’Association vosgienne pour le dépistage des cancers… Dont le fameux Cahier de jeu et son héros Côlon Bo !

 

Crédits photos : CPAM des Vosges, Clinique Pasteur et Centre de radiothérapie de Ris-Orangis, Clinique Jeanne d’Arc, Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis, Hôpital Privé du Confluent, Hôpital Privé du Val d’Yerres, Pôle santé La Ligne Bleue