Fil Bleu du 8 mars 2019

 

Opération « Plan Bleu »
Hôpital Privé Arnault Tzanck, Mougins (06)

Pour Mars Bleu, l’établissement a dressé sur son parvis un « village santé » d’une dizaine de stands pour accueillir les multiples intervenants. Des tentes montées la veille dans le cadre d’un exercice « plan blanc ».

Une journée « Portes ouvertes » qui s’est tenue… dehors, sous un soleil généreux, en présence de nombreux professionnels de l’hôpital et bénévoles des associations partenaires. Le service d’explorations et de thérapeutiques endoscopiques était particulièrement mobilisé, ainsi que les gastro-entérologues et les diététiciennes. Celles-ci ont insisté sur le rôle protecteur de l’alimentation, en présentant notamment les bienfaits des aliments probiotiques. À l’honneur cette année, les produits issus de la fermentation, comme le kéfir ou encore le kombucha (« algue de thé » en russe, il s’agit d’une boisson acidulée obtenue grâce à une culture de bactéries et de levures dans un milieu sucré : thé ou tisane + sucre, miel ou jus de raisin). Les associations ont répondu à l’appel : Société française d’endoscopie digestive, Rebond cancer, Apremas (Centre de coordination des dépistages), associations dédiées aux soins palliatifs, etc. Un côlon gonflable et des lunettes 3D ont aussi permis aux 150 visiteurs de s’exercer à la traque aux polypes. Ce « plan bleu », ce fut aussi l’occasion pour les services techniques de s’entraîner au montage des tentes. Une manière originale de concilier l’utile et… l’utile, et de rappeler que la généralisation du dépistage devient une urgence sanitaire.

En toute discrétion
Hôpital privé Jacques Cartier, Massy (91)

2 types d’actions cette année pour l’établissement, qui propose des consultations gratuites sur le dépistage ainsi que des journées d’information et de sensibilisation à destination du grand public.

Poser ses questions en toute discrétion… C’est possible les 6, 20 et 21 mars, lors des consultations gratuites proposées par les Drs Hadi Estehan et Philippe Taleb, chirurgiens digestifs. L’Institut de cancérologie Paris-Sud interviendra également dans l’établissement les 14 et 28 mars, aux côtés de l’infirmière référente en cancérologie de l’hôpital et des associations de dépistage et de lutte contre le cancer. Deux journées au cours desquelles un côlon géant gonflable et des lunettes de réalité virtuelle augmentée permettront aux visiteurs de visualiser l’intérieur de l’organe et la formation des polypes. Un programme complet à retrouver ici.

À vos marques…
Hôpital Privé d’Eure-et-Loir, Mainvilliers (28)

Si l’établissement est un habitué de Mars Bleu, il innove cette année en étant au départ du parcours de la marche bleue coorganisée avec la Ligue contre le cancer. Il a par ailleurs déjà proposé une journée de sensibilisation.

Le 6 mars, les bénévoles de la Ligue contre le cancer ont toute la journée expliqué aux visiteurs – patients, accompagnants et membres du personnel – l’importance du dépistage. Le 16, tous sont invités à prendre part à la journée sportive organisée conjointement avec la branche locale de l’association. Après une séance de « mise en jambes » et renforcement musculaire, animée par un coach devant une grande enseigne de matériel de sport, le maire de Mainvilliers donnera le départ d’une marche qui pour la première fois s’élancera de l’hôpital privé. 50 membres du personnel, dont Michel Labro, directeur de l’établissement, sont d’ores et déjà inscrits.

2 temps, et du mouvement !
Hôpital privé La Casamance, Aubagne (13)

Une mobilisation en deux temps cette année, avec une journée d’information ludique et sportive le 6 mars puis la participation du personnel à la course solidaire de Marseille dimanche prochain.

Le sport, c’était le thème de la journée de prévention et de sensibilisation sur le dépistage du cancer colorectal. Puisque la pratique régulière d’une activité physique réduit le risque de cancer, l’établissement a organisé un défi sportif en mettant à disposition dans le hall d’accueil un vélo d’appartement. Pour chaque kilomètre parcouru par les visiteurs, 5 euros seront versés par l’hôpital à une association qui intervient au sein de son service de chimiothérapie. 55 personnes se sont mobilisées à cette occasion pour soutenir financièrement la lutte contre le cancer. La Ligue contre le cancer était également présente pour tenir un stand d’information. Dimanche, une dizaine de membres du personnel participeront à la course MARSeille BLEU. Au programme, des activités « bien-être » et « fitness », puis un parcours de 5 km. Les trophées, dont celui de l’établissement représenté par le plus grand nombre de personnes, seront remis par Basile Boli. La concurrence sera rude !

 

Crédits photos : Hôpital Privé Arnault Tzanck, Hôpital privé Jacques Cartier, Hôpital Privé d’Eure-et-Loir, Hôpital privé La Casamance