Fil rose du 3 novembre 2017

Grand Angle

Des initiatives très élaborées

10 Fil Rose ont été nécessaires pour exposer les très nombreuses initiatives que vous avez déployées durant Octobre rose.
En effet, produire 4 ou 5 évènements d’envergure par établissement est désormais la norme. Nous observons également cette année une nette progression dans l’ambition de vos actions. Vos initiatives sont très riches, s’appuyant bien évidement sur le point de vue médical, originales sur la forme, et surtout stratégiques en ce qu’elles embarquent les parties prenantes associatives, les collectivités locales, et en ce qu’elles impulsent un vrai travail d’équipe. Bref, vos initiatives dépassent largement les frontières de l’établissement.
L’hospitalisation privée s’illustre par l’excellence de son offre curative de proximité, mais elle n’oublie pas les actions préventives. Le foisonnement des actions entreprises est là pour le démontrer. L’hospitalisation privée affiche ainsi son engagement dans une cause nationale de santé publique. Vos actions témoignent de ce formidable dynamisme. Bravo à tous !

Zoom

Micro-trottoir, maxi journée

Clinique Rive Gauche, Toulouse (31)

Perruque sur la tête, une rose en guise de micro, Sybille, chargée de communication à la clinique est partie le 6 octobre à la rencontre des Toulousains pour tester leurs connaissances sur Octobre Rose et le dépistage du cancer du sein. Une vidéo haute en couleur, quelques réponses étonnantes et beaucoup de bonne humeur, à retrouver ici.
Le 8 octobre, c’est au milieu de 2367 personnes qu’une cinquantaine de membres du personnel se sont élancés pour la course « Je me ligue contre le cancer du sein ». Le point d’orgue de cet Octobre Rose fut la journée du 19 octobre : les Drs Jérôme Capdet et Marc Périneau, gynécologues-obstétriciens ont notamment donné 2 conférences sur les modalités de dépistage et les soins de support. Toute la journée, des ateliers animés par les professionnels de l’établissement présentaient l’acupuncture, la réflexothérapie, la diététique ou encore les soins de socio-esthétique. 2 associations ont initié les patientes à l’escrime ou à la gymnastique posturale. Les patientes étaient aussi représentées par l’association « Patients en réseau » venue présenter son application « Mon réseau cancer du sein ». Ce réseau social permet aux personnes touchées par un cancer du sein et leurs proches de s’informer, trouver des ressources de proximité, et rejoindre la communauté des patientes, proches et soignants.

Des seins, des mains, des pouces

Clinique de la Sauvegarde, Lyon (69) 

« Pour la santé de nos seins, ayons le réflexe d’y mettre les mains. »
Pour Aurélie Dufrenay, chef de pôle médecine, et Mylène Authier, responsable oncologie et chimiothérapie, l’enjeu était d’illustrer ce slogan. Le personnel s’est volontiers prêté à l’exercice, d’autant qu’un concours de « like » était organisé sur Facebook, dans le cadre du projet Pink Glove Photo Competition !  Tout sourire, mains délicatement posées sur leurs poitrines, les salarié(e)s femmes et hommes ont donc posé pour l’objectif. Les portraits en noir et blanc – sauf les mains, gantées de rose – sont superbes. Exposés dans la galerie de la clinique, ils seront ensuite assemblés pour créer un calendrier 2018, revendu au profit de l’association « Sauv’santé ». Le 13 octobre furent installés dans l’établissement un stand d’information et un stand dédié à l’autopalpation : un buste et une vidéo détaillant la technique, réalisée par le Dr Yann Molin, permettaient d’apprendre ces gestes si importants.

Les clés de la prévention

Clinique Axium, Aix-en-Provence (13)

Convaincre de l’importance du dépistage, mais aussi de son innocuité. Dans cette vidéo réalisée par la clinique, les chirurgiens gynécologue et mammaire Christine Lévêque et Eric Bautrant présentent les modalités du dépistage et insistent sur son innocuité. Pour rassurer les personnes qui redoutent un cancer radio-induit lié aux mammographies, le Dr Bautrant précise que « ce risque-là est infinitésimal » notamment grâce à l’utilisation de mammographes nouvelle génération qui réduisent encore l’irradiation. Pour inciter les femmes à se faire dépister, la clinique a encore eu l’idée de fabriquer 150 porte-clés, composés chacun de plusieurs rubans roses portant des messages…clés. Tous ont été distribués sur le stand d’information installé le 19 octobre. À noter également l’organisation d’un shooting photo : 20 groupes de 2 à 5 personnes, portant un accessoire rose, ont rendu cette journée inoubliable.

Journée sans tabous

Clinique du Parc Saint-Lazare, Beauvais (60)

La conférence « Sexualité et cancer » à destination des professionnels, malades et proches, organisée le 12 octobre en partenariat avec le CH de Beauvais, voulait libérer la parole. Après une mise en scène proposée par des patients, plusieurs membres du personnel dont Mme Brunel, infirmière générale et Mme Dufour, psychologue, ont abordé ce thème délicat. Octobre Rose avait commencé dès le 6, par la participation du personnel à une marche nocturne qui passait devant la façade éclairée de rose. Une autre marche, diurne cette fois-ci, était organisée le 14. L’association Beauvaisienne « Perspectives contre le cancer » fut également invitée dans l’établissement, pour tenir un stand d’information pendant 2 journées.

Rendez-vous à la polyclinique !

Polyclinique du Parc, Maubeuge (59)

2 temps forts pour cette édition d’Octobre Rose. C’est d’abord sur le parking de l’établissement que les participant(e)s de la marche rose organisée en partenariat avec la polyclinique se sont réuni(e)s le 7 octobre, avant de parcourir, de rose vêtu(e)s, les 3 ou 5 km du tracé. Puis, le 21 octobre, c’est dans ses murs que l’établissement organisait une journée de prévention, invitant pour l’occasion plusieurs associations. Le thème de cette journée : « Du dépistage au traitement. »

1,2,3…

CHP Brest, Brest (29)

C’est grâce à l’implication active de son équipe du Dispositif d’accompagnement concerté que l’établissement a pu organiser cette année encore un Octobre Rose de belle ampleur. La bâche XXL « Dépistage du cancer du sein », déployée sur la façade de la clinique Keraudren a donné l’impulsion. Le 9 octobre, en partenariat avec l’ « Association de Dépistage du Cancer 29 », le CHP a proposé une soirée d’information sur la prise en charge médicale et chirurgicale du cancer du sein. Les Drs Brigitte Lucas, oncologue, et Olivier Pape, gynécologue-obstétricien ont pris la parole devant plus de 60 personnes. Les 3 cliniques du CHP – Keraudren, Pasteur-Lanroze et Grand Large – ont toutes organisé leur « journée rose ». Au programme, tenues et menus roses, et animation de stands d’information tenus conjointement par l’ADEC29 et les membres du personnel.

Encore un tour de piste et… rideau !

Polyclinique Saint-Odilon, Moulins (03)

900 personnes, femmes, hommes et enfants, ont participé ce dimanche 22 octobre à « La Moulinoise ».  Organisée par l’association « Ladies’Circle », la marche symbolique est partie Place d’Allier, au cœur de la ville, sous un soleil discret. Sans limite d’âge ni de temps, et sans aucun classement, cette manifestation familiale comportait deux parcours, de 8 et 10 km. L’occasion pour une cinquantaine de membres du personnel de se rendre, ce jour-là… à la polyclinique ! En effet, l’établissement avait mis à disposition ses infrastructures pour assurer le ravitaillement de la vaillante troupe.
Tout au long du mois d’octobre, la Place d’Allier était éclairée en rose. Tout comme la façade de la polyclinique qui s’est éteinte hier soir. Octobre Rose 2017 s’éclipse, mais la solidarité et l’engagement de la polyclinique ne sont pas prêts de faiblir. A l’année prochaine !