Fil rose du 03 octobre 2019

Un engagement récurrent

La campagne « Octobre rose » est inscrite dans l’agenda des cliniques et hôpitaux privés et l’engagement des équipes s’amplifie chaque année.

Le cancer du sein appartient douloureusement à notre époque, mais notre compréhension de ses mécanismes et l’efficacité des thérapies croissantes nous enjoignent à garder un cap volontaire et rempli d’espoir. Surtout, notre regard se porte toujours plus en amont de la maladie grâce à un dépistage précoce, et avant même cela, sur les conditions de vie et la génétique afin de freiner ou empêcher son apparition. À toutes ces étapes, l’hospitalisation privée et les médecins libéraux sont présents, actifs, innovants.

En partageant avec vous au cours des Fils roses la centaine d’initiatives dont vous nous informez, nous voulons valoriser vos établissements et vos équipes soignantes auxquelles les patients font confiance.

Un très grand merci à tous.

Clinique de l‘Étang de l’Olivier, Istres (13)
Un pilates tout en rose

« C’était une belle journée, bien girly, comme nous l’avions souhaité ! » raconte dans un sourire Annelyse Pinatel, directrice des soins infirmiers à la clinique. Le 1 octobre, le parvis de la clinique a été décoré d’un ruban rose : le coup d’envoi était lancé pour une journée bien remplie, où les activités se sont enchaînées. Tout le personnel de la clinique était habillé en rose, des stands sur la santé et le bien-être des femmes ont proposé en continu des animations, et grâce à la présence de la Ligue contre le cancer 13, une sensibilisation au dépistage du cancer du sein a été offerte. Des produits féminins comme les vêtements Mademoiselle Truck By Romy, des accessoires dédiés à l’univers féminin avec la boutique « Les froufrous de Zoé », se mêlaient à des produits spécialisés pour la femme mastectomisée, d’Europe santé. Une collecte de soutiens-gorge a été réalisée pour l’association PINK BRA BAZAAR qui s’occupe de leur donner une seconde vie dans des ateliers, avec des femmes atteintes de cancer. À la fin de la journée, pour laquelle une équipe de télévision et un journaliste de La Provence s’étaient déplacés, une séance de pilates a été proposée aux femmes présentes – en rose oblige !

Polyclinique de Navarre, Pau (64)
Entrez dans « Octobre Rose » !

Impossible à rater : Polyclinique de Navarre a fait dessiner le logo d’Octobre Rose sur ses portes automatiques !
Les façades de l’établissement seront aussi éclairées en rose, les gobelets seront roses et même le site internet aura un filtre rose. Un effet rose pour se mobiliser autour d’une thématique qui l’est moins, tous azimuts pour le dépistage du cancer du sein ! Durant tout le mois d’octobre, la clinique proposera une série d’actions, débutées ce lundi 30 septembre et qui s’étendront jusqu’au 25 octobre, avec des stands d’information, prévention et dépistage, un repas rose, le 8 octobre prochain, et un stand de « vespresso » le 17, où un café « rose » sera offert aux patients, aux accompagnants et aux personnels de la clinique toute la matinée. Autre bonne surprise : la fabrication et la distribution de coussins cœur !
Par ailleurs, la Polyclinique de Navarre présentera une équipe, le 13 octobre prochain à la Féminine de Pau, une course de 6 km réservée aux femmes, dans le centre-ville. Nous souhaitons bonne chance aux coureuses et marcheuses de la polyclinique. Mettez-y du cœur!

Clinique Saint Amé, Douai (59)
1,2,3…

Mobilisation générale à la Clinique Saint Amé pour Octobre Rose avec au programme une journée de sensibilisation le 3 octobre, une marche le 12 et une soirée festive le 18, en collaboration avec la MJC de Lambres-Lez-Douai. Ce jeudi 3 octobre, de nombreux professionnels, dont le personnel de l’Institut du sein, sont présents dans le hall de l’établissement, pour accueillir le grand public et leur délivrer informations et conseils sur l’importance du dépistage du cancer du sein.
D’autres animations viennent enrichir cet événement avec des ateliers très attendus : buste d’autopalpation, coaching en image, soins de support et bien-être, ainsi que des séances de Taï-chi et de Yoga, en collaboration avec la MJC de Lambres-Lez-Douai. Une très belle journée en perspective !

Clinique des Grainetières, Saint Amand Montrond (18)
Tambour battant

Samedi dernier, la clinique des Grainetières a ouvert ses portes à tous pour mieux reconnaître, dépister et tacler le cancer du sein. L’opération Sein Amand Rose a été un succès ! La CPAM, la Ligue contre le cancer, le Msa et le Centre régional de dépistage des cancers ont pu sensibiliser sur les signes, les alertes, les moyens de prévention et rappeler qu’il existe une prise en charge globale des patientes, de la détection jusqu’à la reconstruction mammaire.
Les Drs Baklinska et Ben Aicha ont présenté l’importance de l’autopalpation des seins pour le dépistage, en plus de l’examen annuel et de la mammographie. La clinique a également ouvert les portes de son service de radiologie, avec une visite du mammographe par le Dr Awad, radiologue, pour familiariser les femmes avec cet acte de dépistage si important.
Par ailleurs, l’établissement a accueilli un village santé, avec des stands tenus par des associations locales. En plus d’un stand de vente de gâteaux et d’objets en provenance de l’Ehpad et du centre social, organisé par les soignants de la clinique, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) a tenu le sien pour informer sur l’utilisation du cannabis thérapeutique et le comité départemental sportif (CDOS) a présenté le sport sur prescription et le sport santé. L’association Oncoberry a proposé des séances découvertes de shia-tsu de 15min, tandis que Gem Galaxy a organisé une randonnée connectée. El&Fun, l’association soignant-soigné, a tenu le stand : « Témoignez votre soutien en peinture ». Un grand bravo, et merci pour les bénéfices reversés intégralement à l’association Flamme en rose !

 

Clinique du Pont de Chaume, Montauban (82)
Flash Mob saison 2 pour Octobre Rose

La clinique récidive cette année avec un nouveau flash mob revisité, qui a embarqué plus de 50 acteurs, professionnels soignants et équipe administrative de la clinique, avec la participation de 3 joueurs de l’USM SAPIAC, l’équipe de rugby montalbanaise, dont la clinique est partenaire historique. Une prouesse artistique relayée en boucle à la clinique et à découvrir ICI.

Clinique Belledonne, Saint Martin d‘Hères (38)
L’art, une véritable thérapie

50 % de la chirurgie du cancer du sein de l’agglomération grenobloise est réalisée par la Clinique Belledonne. Naturellement, les professionnels de cancérologie de la clinique se mobilisent le 7 octobre pour une journée d’information et d’écoute. Cette année, l’art-thérapie à des fins psychothérapeutiques sera tout particulièrement à l’honneur. À suivre sur Facebook.

 

Crédits photo : Clinique de l‘Étang de l’Olivier, Polyclinique de Navarre, Clinique Saint Amé, Clinique des Grainetières, Clinique du Pont de Chaume, Clinique Belledonne