Fil rose du 08 octobre 2019

Hôpital privé Océane, Vannes (56)
Apprendre l’auto-palpation

L’Hôpital privé Océane à Vannes a démarré très fort le 1er octobre dernier, avec une journée Octobre Rose qui a rassemblé plus de 200 femmes dans le hall de l’établissement. En revêtant une tenue rose, les professionnels se sont associés à cette journée de sensibilisation sur l’importance du dépistage, expliquant aux patients et à leurs proches pourquoi ils étaient habillés de rose. Dans le hall de clinique, des ateliers étaient proposés : quizz pour évaluer ses connaissances, stands d’information, remise de cadeaux pour les participantes, …
Le temps fort de la journée : le stand du Centre de coordination Bretagne ADECAM, où le médecin a expliqué la pratique de l’auto-palpation sur une réplique de torse de femme. Chaque femme pouvait tester sa pratique. « Apprenez à vous connaître, même si ça ne remplace pas la mammographie de dépistage tous les deux ans après 50 ans ! » Tel était le message du Dr Brousse-Potocki. L’occasion  de rappeler l’importance d’un dépistage précoce et de présenter les partenaires de l’Hôpital privé Océane, La Vannetaise, la Ligue contre le Cancer, Faire Face Ensemble, etc.
Le 8 octobre, l’Hôpital Privé Océane organise une soirée publique au cœur de Vannes, sur le thème de la résilience.

CHP de Brest, Brest (29)
L’art et la manière !

Des seins géants gonflables, à l’intérieur desquels on peut entrer, une manière de sensibiliser et d’amener les femmes à la rencontre de l’équipe du Centre Hospitalier Privé de Brest en ce mois d’Octobre Rose. Dans le cadre de l’opération « Quand l’art rencontre la médecine pour la prévention du cancer du sein » organisée par Sant’Iroise, les visiteurs peuvent visiter de l’intérieur un sein malade et un sein en bonne santé, pour mieux comprendre le fonctionnement de cette partie du corps des femmes, grâce à l’exposition « Voyage au cœur du sein », réalisée par l’artiste Émilie Prouchet-Dalla Costa. L’évènement a duré quatre jours sur le territoire brestois. La population finistérienne aura aussi eu la possibilité de dialoguer avec toute l’équipe du dispositif d’annonce du CHP de Brest (infirmiers, diététiciennes, assistante sociale, psychologue…), la Ligue contre le cancer et l’ADEC 29. Et ce n’est pas tout ! Des nombreuses animations annexes auront lieu sur le territoire, entre Ploudalmézeau et Saint-Renan. Ateliers d’écriture, randonnée, gymnastique, danses bretonnes et course à pied accompagneront les visiteurs.

HP Médipôle de Savoie, Challes-les-Eaux (73)
Sous le signe de l’échange

Cette année, l’Hôpital Privé Médipôle de Savoie et l’Institut du Sein de Savoie réservent la part belle à l’échange entre les malades et les soignants : des « Tea time » d’échanges sont organisés mardi 08 octobre, sur le thème « Les mots qui blessent », en présence d’une infirmière, d’une oncologue et d’une psychologue. Une façon de mettre des mots sur les maux, qu’on sait nombreux dans le cas du traitement d’un cancer. Un autre espace de discussion sera réservé aux aidants, parfois oubliés dans le grand tourbillon de la prise en charge médicale, avec des psychologues de l’établissement.
Côté bien-être, le centre régional des dépistages vient proposer un atelier de fabrication de déodorants naturels et un atelier esthétique et colorimétrie permettra de donner des conseils pour améliorer l’image et la confiance en soi. Des ateliers de méditation, bien-être et coiffure seront également proposés.
Par ailleurs, la clinique a aménagé deux chambres Zen, où les patientes se retrouvent avant la pose d’une chambre implantable. Cet acte est souvent psychologiquement difficile, car il signe la véritable entrée dans la chimiothérapie. « Nous avons équipé les chambres de masques de réalité virtuelle, qui mettent les patientes en situation de semi-hypnose pour faire baisser le stress et la charge émotionnelle liée à l’intervention », explique l’assistante qualité de l’établissement. Les masques pourront être testés le vendredi 11 octobre.

Clinique Pasteur, Ris-Orangis (91)
À la gloire du buste…

Le 1er octobre dernier, l’association essonnienne Ter RO Feu a inauguré une exposition d’œuvres d’art à la gloire du buste féminin à la Clinique Pasteur de Ris-Orangis. Argile, céramique, fusain, les artistes célèbrent la beauté de la poitrine des femmes, grâce à des sculptures disposées dans le hall de la clinique et au centre de radiothérapie.
Et de plus, tout au long du mois, les manifestations s’enchaînent pour rappeler à quel point il est essentiel de prendre soin de soi, à toutes les étapes du traitement du cancer du sein. Réflexologie plantaire et palmaire, présentation de prothèses capillaires, de foulards et bandeaux, initiation au massage « Do In » – un auto-massage qui soulage les tensions musculaires en 30 minutes -, tout un programme est mis en place pour apprendre à mieux se respecter, et même à se chouchouter ! Entrecoupées de présentations plus médicales, comme l’intervention des oncologues de la clinique, pour présenter l’ouverture, à Ris-Orangis, de la consultation Sein, ou des initiations à l’auto-dépistage avec un buste de palpation, ces manifestations ont également un tour culturel, avec des lectures entrecoupées d’instants musicaux, organisées par la médiathèque Elsa Triolet, et des ateliers d’expression par le dessin et l’écriture. Un très beau programme !

Polyclinique de Bordeaux Cauderan, Bordeaux (33)
Pouces levés pour Octobre Rose

Glissées dans un gant rose, en forme de cœur, pouces levés, etc. des dizaines de mains se mettent en scène à la Polyclinique de Bordeaux Cauderan, pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, dans le cadre du concours photos Pink Glove, organisé par un laboratoire. Nous souhaitons bonne chance aux professionnels de l’établissement qui se sont prêtés avec entrain à cet exercice de mise en scène photographique et qui ne mettent pas moins de dynamisme à faire vivre Octobre Rose dans leur établissement. « Notre personnel est majoritairement féminin, Octobre Rose est aussi là pour sensibiliser celles qui prodiguent des soins à nos patients », explique Agnès Piteux, cadre de soins. Aussi, le 1er octobre, les personnels soignant, administratif, accueil, étaient en tenue rose et une campagne d’affichage est organisée sur l’ensemble du mois.

Clinique Clémentville, Montpellier (34)
Divertissements à Clémentville

Octobre Rose c’est tous les mercredis à la Clinique Clémentville où l’établissement et le Centre de cancérologie du Grand Montpellier se mobilisent pour la promotion du dépistage du cancer du sein. Plusieurs événements et ateliers viennent agrémenter ces journées : « La Boutik de Marie » propose des produits, accessoires et conseils pour mieux affronter la maladie ; des ateliers « Do In », qui consistent à effectuer des techniques de pressions et mobilisation (Amma) pour stimuler la respiration, circulation, digestion, le système nerveux et l’énergie, sont également au programme. D’autre part, deux chirurgiens sénologues de la clinique, les Drs Houpeau et Trentini, proposent un atelier d’auto-palpation, afin d’apprendre et de s’exercer aux bons gestes de dépistage.
Cerise sur le gâteau, un atelier culinaire était organisé le 7 octobre. 10 candidats ont donné libre cours à leurs talents culinaires, sous les yeux attentifs de deux chefs Paul Courtaux et Mathieu Guillet, pour l’élaboration d’un menu santé, réalisé en collaboration avec le Dr Chevallier, médecin nutritionniste de la clinique. Les ateliers gourmands de Clémenville ont lieu un lundi par mois. Des bonnes idées pour marquer les esprits !

 

 

Hôpital Privé Arras Les Bonnettes, Arras (62)
Top départ !

L’Hôpital Privé d’Arras les Bonnettes organisait ce samedi 5 octobre la 4e édition de la Marche Octobre Rose, où 161 personnes ont parcouru 6 km pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein ! Les frais d’inscription de deux euros sont intégralement reversés à l’Association Nénuphar. Le mardi 15 octobre, une journée de sensibilisation sera proposée au grand public : buste d’auto-palpation, bar à ongles, coach en image, prothésiste capillaire… Nous vous attendons nombreux ! Facebook

Clinique Saint-Omer, Blendecques (62)
En voiture !

Le coup de sifflet de la 9e Marche Rose a été donné devant la Clinique Saint-Omer le 29 septembre dernier. Plus de 250 participants et une multitude de stands et d’activités dans le hall de la clinique. Des animations diverses et variées pour toucher un large public : stand d’information sur l’auto-palpation, ateliers manucure et maquillage enfant, couture « les coussins du cœur », séances de fitness, mais aussi une exposition de voiture anciennes, avec une balade à la clé ! Facebook

Crédits photo : Hôpital privé Océane, CHP de Brest, Clinique Médipôle de Savoie, Clinique Pasteur, Polyclinique de Bordeaux Cauderan, Clinique Clémentville, Hôpital Privé Arras Les Bonnettes, Clinique Saint-Omer.