Fil rose du 10 octobre 2019

Clinique Chirurgicale de Martigues, Martigues (13)
Le cancer du sein, et après…

À l’occasion de la campagne nationale Octobre Rose, la Clinique Chirurgicale de Martigues se mobilise pour soutenir le dépistage du cancer du sein et montrer son soutien aux femmes atteintes ! Une journée spéciale est prévue le 21 octobre. Le personnel tout de rose habillé accueillera les patients et leurs familles pour expliquer la nécessité du dépistage dans les services de soins et autour d’un stand d’information tenu par l’infirmière d’annonce et l’association « Le cancer et après ». Les visiteurs auront la possibilité de fabriquer des rubans roses et d’assister à l’une des deux présentations de 30 minutes faite par un chirurgien, sur les possibilités de reconstruction mammaire après un cancer du sein.

Clinique Sainte-Marie, Osny (95)
L’envers du décor

Depuis trois ans, la Clinique Sainte-Marie propose pour Octobre Rose un décor réalisé par les patientes de la clinique, dans le cadre d’un atelier créatif. Cette année, le thème choisi est « Les femmes du monde ». Les patientes ont dessiné, découpé et habillé tous les décors. « Les ateliers sont un temps particulier pour les patientes, c’est un moment de détente pour reprendre confiance en ce que l’on peut faire, même avec un corps diminué. C’est un temps pour reprendre confiance en soi », explique Géraldine Ottavj, animatrice de l’atelier. L’évènement prend de l’ampleur d’année en année « Les gens savent qu’il faut faire de la prévention et parler du cancer, et tout le monde attend le décor avec impatience ! » Ce travail, débuté en mai, sert de décor aux stands de sensibilisation et de prévention organisés par la clinique lors de journées d’information régulières. Par ailleurs, un arbre de vie a été installé dans le hall : toute personne, visiteur, personnel soignant, administratif ou patient peut y accrocher un cœur, avec un message s’il en a envie.

Clinique de l’Estrée, Stains (92)
Jouez avec nous pour Octobre Rose

De nombreuses activités sont prévues pour cette journée de sensibilisation Octobre Rose, aujourd’hui à la Clinique de l’Estrée, afin de s’informer, savourer et jouer !
Outre un atelier d’auto-palpation et des explications sur le dépistage et la mammographie, les infirmières d’oncologie de l’établissement ont imaginé une mise en scène interactive pour mieux comprendre la prévention et le dépistage. Les patients et visiteurs sont d’ailleurs invités à prendre soin d’eux en s’initiant à la sophrologie et aux massages des mains et du visage. Et pour rappeler l’importance de l’activité physique et d’une alimentation saine en prévention des cancers, une animation avec 1 vélo à smoothies permettra d’obtenir de délicieux jus de fruits à la force des mollets !
Le clou de la journée est certainement le « Trivial Pursuit » spécial Octobre Rose, pour lequel les équipes ont concocté des questions sur la prévention, le dépistage, les risques, le sport et l’alimentation, histoire de bien s’assurer que les bons messages ont été entendus.
« Nous permettons à notre bassin de population de s’informer sur le dépistage du cancer du sein. La Clinique de l’Estrée est partenaire des villes de Stains, Pierrefitte et Epinay-sur-Seine pour Octobre Rose et ces communes organisent des visites avec des groupes de femmes qui n’ont pas accès à l’information, donc au dépistage. Traditionnellement, la Marche Rose se termine par le pot de l’amitié chez nous. C’est une occasion unique d’ouvrir nos portes au grand public », explique Suzy Bilezikjian, référente communication. Toutes nos félicitations aux équipes de la Clinique de l’Estrée !

Clinique Notre Dame, Vire (14)
Un arbre à messages

« Un petit mot d’encouragement pour les patientes de la clinique. », « Le cancer, on en viendra tous à bout. » ou encore « Une pensée pour ma sœur, dépistée et soignée ici. »… Ce sont ce genre de messages que l’on trouve accrochés sur l’arbre à messages installé dans le hall de Clinique Notre Dame, à Vire. Fabriqué par les élèves de troisième du collège d’Aunay-sur-Odon, cet arbre d’1 m 80 de haut vise à recueillir des petits mots, des pensées, des messages de soutien pour les femmes souffrant d’un cancer du sein. « Nous sommes tous concernés par le cancer » constate Pauline Cavey, responsable qualité. « Notre arbre permet de libérer la parole. La campagne d’affichage dans le hall de consultation a été par ailleurs très suivie et les équipes se sont vraiment impliquées. » Les affiches ont été réalisées par les équipes soignantes et administratives. Les animations ont été portées par les équipes du CLUD (Comité de lutte contre la douleur) et les infirmières référentes douleur. Un grand bravo à la Clinique Notre Dame !

Clinique Jeanne d’Arc, Le Port (97)
Tous mobilisés !

La Clinique Jeanne d’Arc – Les Orchidées à la Réunion s’est mobilisée le 3 octobre dernier de 8h à midi. Dress code rose pour tout le personnel qui accueillait les visiteurs au niveau des stands tenus par la Ligue contre le cancer, Oncorun et le Centre de coordination des dépistages des cancers. Les partenaires de la journée ont fourni aux visiteurs des documents d’information sur la prévention et la prise en charge du cancer du sein, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Une cinquantaine de personnes se sont présentées et les visiteurs ont pu bénéficier de la présence de deux coachs sportifs de Vital Santé, qui leur ont montré des mouvements simples et reproductibles chez soi, pour rester en forme et entretenir sa santé. « La pharmacie en face de l’établissement a joué le jeu en nous envoyant des visiteurs ! » expliquent Marie-Hélène Chane, directrice des soins et Patricia Payet, cadre sage-femme. Deux bustes ont été mis à disposition pour apprendre les techniques de l’auto-palpation. L’équipe de chimiothérapie a pu participer à cet événement en présentant leur message pro-dépistage lors de la séance photos. À l’année prochaine!

Clinique Pasteur la Terrasse, Bergerac (24)
Les quatre mousquetaires de Pasteur

Quatre membres de la Clinique Pasteur à Bergerac ont participé à la dixième Marche du ruban rose, organisée par la ville, pour sensibiliser un maximum de femmes et les amener à se faire dépister. Avec leurs T-shirts floqués du logo de la clinique, les personnels de Pasteur ont rejoint près de 600 marcheurs, répartis sur deux départs différés, pour récolter le plus d’argent possible pour le Comité féminin Dordogne, qui accompagne les femmes dans leur traitement. « Il y avait beaucoup de participants et la marche était très bien organisée », ont rapporté les membres de la clinique qui se sont joints à l’évènement. Pour l’an prochain, une campagne d’affichage au sein de la clinique sera organisée bien en amont de la marche, afin de mobiliser les troupes en interne et participer en plus grand nombre encore à cette belle action de soutien des femmes !

 

Clinique Via Domitia, Lunel (34)
En rose toutes !

« Je dis oui au dépistage », « Mes seins, j’en prends soin. »… Le personnel de la Clinique Via Domitia du groupe Clinipole, à Lunel, en Occitanie s’est mobilisé pour Octobre Rose avec des pancartes où étaient inscrits des slogans en rapport avec le dépistage du cancer du sein. Stands et gâteaux, foulards et parapluies roses, le message est passé. Facebook

Polyclinique Inkermann, Niort (79)
Maillot, nœud et foulard

Octobre Rose à la Polyclinique Inkermann a démarré le 28 septembre avec une belle participation à la Marche Rose organisée par l’association sportive Soroptimist. Les accessoires vestimentaires sont à l’honneur cette année : le nœud rose accroché à toutes les tenues et des foulards roses flottent au cou des statues dans le patio de la polyclinique.

 

Crédits photo : Clinique Chirurgicale de Martigues, Clinique Sainte-Marie, Clinique de l’Estrée, Clinique Notre Dame, Clinique Jeanne d’Arc, Clinique Pasteur la Terrasse, Clinique Via Domitia, Polyclinique Inkermann.