Fil rose du 11 octobre 2018

GRAND ANGLE



ZOOM

Hôpital Privé La Louvière, Lille (59)
Des ongles au bras, le cœur sur la main

Jeudi 4 octobre, les visiteuses ont pu s’initier à l’autopalpation sur un buste pédagogique, accompagnées des équipes de l’Institut de Cancérologie. Les patientes n’ont pas été oubliées…

Marion Quételard, infirmière coordinatrice du parcours de soin, était notamment présente aux côtés de l’association Roseaux afin de sensibiliser le grand public au dépistage. Pour les patientes, un « bar à ongles » animé par une socio-esthéticienne était également à disposition. Certaines ont par ailleurs reçu, contre un don à l’association, un « coussin cœur » qui, placé sous leur bras, permet d’atténuer les tensions liées à la chirurgie.

Clinique Synergia Ventoux, Carpentras (84)
Pleins feux

Une façade illuminée en rose, une émission radio, la promotion d’Octobre Rose sur les réseaux sociaux, et un coup de projecteur sur l’Unité sénologique du Ventoux.

Dès le 1er octobre, le Dr Casta, gynécologue-obstétricien, est intervenu dans une émission de France Bleu Vaucluse pour présenter Octobre Rose. L’occasion entre autres d’évoquer l’Unité de sénologie, un GCS qui regroupe des praticiens de la clinique et du CH de Carpentras. C’est ensuite sur sa page Facebook que la clinique a présenté ses équipes, et relayé les actions de la Ligue contre le cancer. Son « zumbathlon » a réuni plus de 400 personnes samedi dernier ! Le 4, les associations partenaires invitées par la clinique avaient déjà pu sensibiliser de nombreux visiteurs.

Clinique Pasteur, Ris-Orangis (91)
Évanescentes

En japonais, « Raku » signifie foi, bonheur, plaisir dans le hasard. C’est en céramique « Raku » que le sculpteur Pascal Lopez, sollicité par la clinique a réalisé de superbes bustes. Des œuvres fines et délicates exposées dans le hall, en fil rouge d’un Octobre Rose généreux.

La parenthèse s’ouvre et se ferme, les 1er et 31 octobre, avec un personnel de rose vêtu. Un lâcher de ballons, un repas rose et une distribution de roses viendront clôturer ce mois bien rempli, orchestré par Rachel Panier, assistante de direction.

Au programme, séances de bien-être pour les patientes, avec réflexologie, bar à ongles, coiffure et maquillage. Le 5, la journée de sensibilisation a permis aux partenaires de sensibiliser les visiteurs au dépistage, mais aussi de présenter le buste d’apprentissage de l’autopalpation, ou les tenues et prothèses spécifiques pour les personnes atteintes de cancers. L’occasion pour la clinique de recruter plus de 200 coureurs pour la 4course rose organisée par la ville le 14 !

Clinique Saint-Amé, Lambres-lez-Douai (59)
Ribambelle

Customiser 8 000 soutiens-gorge pour en faire une guirlande… Pour aider l’association Espace vie Cancer à atteindre cet objectif, l’établissement a organisé une grande collecte.

C’est à l’occasion de la marche organisée par la clinique, le 6 octobre, que Mme Aline Petit, Directrice, a remis un « bon pour » 750 pièces de vêtements à la société d’imagerie médicale de Bois Bernard qui est partenaire de l’association. À noter, l’affluence record pour la 4ème  édition de cette marche, qui partait de la clinique samedi dernier. Plus de 300 participants et une belle ambiance à revoir en vidéo. Un échauffement avant la journée de sensibilisation prévue dans l’établissement le 16 octobre !

INSTANTANÉS

Clinique Pasteur-Lanroze, Brest (29)

Journée d’action le 2 octobre, avec un stand tenu notamment par les infirmières du Dispositif d’accompagnement concerté. Pour aborder les visiteurs, elles leur offraient… une chouquette et un thé rose ! Au programme pour le personnel : tenues et repas roses.

Clinique Vauban, Livry-Gargan (93)

3année de mobilisation pour la clinique, avec le centre d’imagerie partenaire et des associations. Un dispositif simple et efficace mardi 9 Octobre : sensibiliser les femmes à l’intérêt du dépistage, et leur proposer d’en réaliser un dans la foulée.

Institut de Radiothérapie des Hautes Énergies, Bobigny (93)

Au programme, bar à ongle et temps convivial pour les patientes, mardi 9 octobre dernier. Le Dr Bouillet a ensuite abordé le thème « Sport et cancer ». Un ancien patient a aussi pointé la nécessité du dépistage pour les personnes précédemment atteintes d’un autre type de cancer.

Hôpital Privé de Bois Bernard, Rouvroy (62)

Une belle journée d’action le 9 octobre, co-organisée avec la société d’imagerie médicale, dans le hall commun.  Au programme : atelier « autopalpation », réalisation d’une fresque murale, et découverte de témoignages de patients sur un arbre de vie.

 

Crédits : Hôpital Privé La Louvière, Clinique Synergia Ventoux, Clinique Pasteur, Polyclinique de Gentilly, Polyclinique Marzet, Hôpital Privé de Bois Bernard, Clinique Pasteur-Lanroze, Clinique Vauban, Institut de Radiothérapie des Hautes Énergies, Clinique Saint-Amé