Fil rose du 24 octobre 2018


Hôpital Privé Arnault Tzanck, Mougins (06)
Vers soi, vers l’autre

Difficile de passer à côté… 50 QR Codes affichés dans l’établissement renvoyaient vers le programme de la journée du 18 octobre, et de grands nœuds roses tagués au sol montraient le chemin.

Il était conseillé de s’inscrire aux ateliers via un doodle, mais tout le monde a pu être accueilli. 400 participants… Un beau succès lié au programme très complet de cette journée, concocté par Caroline Carles, Pilote douleur et fin de vie, et rythmé par Nadine Joyez, animatrice au sein de l’Ehpad. Acupressure, yoga, réflexologie, sophrologie, méditation, activité physique adaptée, etc. Autant d’ateliers pour montrer aux patientes l’étendue des possibles. Par exemple… Le longe-côte. Marcher dans l’eau, avec une combinaison si besoin, c’est une activité en plein essor aux multiples vertus. Reconquérir son corps, renforcer ses défenses immunitaires, marcher côte-à-côte avec l’autre, malade ou non. Autre activité précieuse, la sophrologie, ici présentée par l’infirmière Marie Colette Gouët. Le Dr Ganassi, algologue, expliquait quant à lui l’intérêt des « cartes métaphoriques ». Ces images décrivant des personnes, des événements et des abstractions, permettent au patient de réaliser ses propres associations, donc de mettre en lumière ses émotions.

Pôle de Santé du Plateau, Meudon-La-Forêt (92)
Tous concernés

Journée portes ouvertes et espace d’information, le lundi 15 octobre, suivie en soirée d’une conférence à destination des médecins du secteur.

Les visiteurs se pressaient autour des stands installés dans le hall. L’ADK 92, association pour le dépistage organisé des cancers dans les Hauts-de-Seine, était présente aux côtés des professionnels de l’établissement. Stéphanie Carpier et Laetitia Genevois, diététiciennes, ont proposé un atelier « Alimentation et cancer », puis 3 médecins – un chirurgien-gynécologique, une oncologue médicale et une radiologue – ont pris le relais pour animer la table ronde sur le parcours de soin.  La prothésiste capillaire et mammaire qui intervient régulièrement au Pôle présentait pour sa part un atelier maquillage et soins des mains. En soirée, les 3 médecins ont pris la parole devant 35 médecins généralistes et gynécologues pour répondre aux questions suivantes : « Qu’est-ce que l’Oncotype ? Quelles sont aujourd’hui les indications de la chimiothérapie ? La mastectomie est-elle évitable ? ».

Clinique Pasteur, Toulouse (31)
Treize à la douzaine

12 journées bien remplies pour l’établissement qui a embarqué tout le monde à bord de son Octobre Rose, jeunes et moins jeunes, patients, associations, commerçants, comité d’entreprise et professionnels.

La  liste est longue, des actions entreprises du 1er au 12 octobre pour recueillir des fonds au profit de la Ligue contre le cancer. Le CE a par exemple organisé un marché sur la thématique Octobre Rose, dans le parc, avec produits bio et artisanat local, puis une tombola. La fabrication des nœuds roses par les professionnels de Pasteur a donné lieu cette année à un bel échange intergénérationnel : 2 Ehpad ont participé, dont l’un à l’occasion d’un atelier organisé avec des lycéens. Pour la vente, les collégiens, lycéens, commerçants et étudiants de l’Ifsi se sont tous mobilisés aux côtés de la clinique. Pendant cette « douzaine », la clinique a aussi voulu montrer aux patientes l’étendue de leurs possibilités, en organisant de nombreux ateliers, animés par des associations ou des membres du personnel. Certaines ont ramé aux côtés des infirmières, le 6, à bord d’un Dragon boat. D’autres ont participé aux ateliers « Cuisine » proposés par les  diététiciennes et les « chefs cuistots » de la clinique. Activités sportives, bien-être et beauté, sexologie, social et juridique, etc. sont autant de thèmes qui ont été abordés. Le 12, goûter de clôture et en guise de remerciement un trio de confitures roses offert à chaque participant. Des confitures confectionnées par 2 associations, à partir de fruits déclassés, mais aussi de ceux récoltés dans le jardin potager installé… sur le toit de la clinique. Parmi les convives, les résidents d’un Ehpad, et la chorale du collège.  Un Octobre Rose orchestré par Françoise Finaud, cadre de santé, particulièrement sensibilisée à cette cause après 20 années passées à exercer en cancérologie.

Clinique Sainte-Clotilde, Sainte-Clotilde (97)
Former, informer

Former les professionnels sur l’offre de soins de supports, et informer le grand public sur le traitement par immunothérapie… Deux manières d’améliorer la prise en charge tout au long du parcours, et de placer les patientes au cœur de leur projet de soin.

Le 1er septembre s’est tenue la 1re journée de formation du Projet Innovation Chirurgie Ambulatoire en Cancérologie – déployé dans l’établissement depuis 2016 dans le cadre d’un appel à projet de l’INCa – qui a rassemblé tous les professionnels intervenant au fil du parcours de soin. Chirurgiens, kinésithérapeutes, soignants, infirmières, psychologue, socio-esthéticien, etc.,  tous étaient réunis pour échanger sur la variété des soins de supports proposés aux patientes. Les informations collectées ont permis la réalisation de fiches détaillées. Chacun est désormais à même d’orienter au mieux les patientes vers les soins de supports adaptés.
Par ailleurs, la clinique s’attache à proposer les traitements les plus innovants, les plus efficaces, et les moins « toxiques ». Depuis 5 ans, elle propose l’immunothérapie, traitement pour lequel la clinique a rédigé un protocole d’information. Pour aller plus loin, l’interview d’une patiente atteinte de cancer du sein, et celle d’un oncologue radiothérapeute ont été diffusées sur 2 JT le 2 octobre, puis via la presse le 11.


Clinique du Ter, Ploemeur (56)

Belle affluence aux conférences médicales ouvertes à tous, ce 17 octobre. Une journée tout en harmonie, les soins de visage et des mains et la séance de réflexologie étant réalisés au son de la harpe. Pour les plus courageuses, entrainement au pagayage avec les Dragon boat girls !

Clinique Sainte Isabelle, Abbeville (80)

Le 15, début d’une semaine haute en couleur pour tous les membres du personnel invités à se munir d’un vêtement ou accessoire rose. Mention spéciale pour les équipes du bloc, coiffées de calots à motifs fleuris ! Autre belle action, les 30 coussins du cœur – fruits de l’atelier couture d’une association – qui seront remis aux patientes.

Hôpital Privé du Val d’Yerres, Yerres (91)

Rassemblement convivial le 11, pour découvrir avec l’association locale les bienfaits du yoga, de la sophrologie, et du sport sur ordonnance (Prescri’Forme). Une exposition de tableaux sur la féminité, peints par les médecins, était présentée aux visiteurs, et au personnel vêtu de rose.

Clinique du Mont Louis, Paris (75)

Rose, vous connaissez ? C’est un magazine optimiste et plein de gaité sur le cancer du sein, offert par la clinique lors de sa journée Octobre Rose, plusieurs numéros à feuilleter et à emporter. Et pour l’occasion, l’ensemble du personnel était vêtu de rose.

 

Crédits : Hôpital Privé Arnault Tzanck, Pôle de Santé du Plateau, Clinique Pasteur, Clinique Sainte-Clotilde, Clinique Sainte Isabelle, Hôpital Privé du Val d’Yerres, Clinique du Mont Louis, Clinique du Ter, Clinique Saint-Gatien