Fil rose du 29 octobre 2019

Polyclinique du Parc Drevon, Dijon (21)

Une bulle de bien-être, l’Échappée rose, a fait halte le 7 octobre pour offrir du bien-être aux patientes.Pour le repos de l’esprit, des séances de méditation de pleine conscience sont proposées. Un reportage de France 3 à la Polyclinique du Parc Drevon à Dijon.

 

Centre MCO Côte d’Opale, Saint-Martin-Boulogne (62)
Hors les murs pour Octobre Rose

Le Centre MCO Côte d’Opale est partenaire de deux villes, Outreau et Hardelot pour Octobre Rose. Parfois en nocturne, comme lors de la soirée organisée par la ville d’Outreau et qui avait pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la nutrition, du sport et du dépistage ; parfois en bord de mer comme à Hardelot, où les responsables de soins de l’Institut de cancérologie du groupe ont participé au Village rose, au centre ville. « Cette année, une balade rose était également organisée, c’était très agréable. Le Centre MCO Côte d’Opale et en particulier son Institut de cancérologie, sont régulièrement sollicités pour des actions de prévention et nous répondons toujours présents ! Nous pouvons compter sur nos collaborateurs très sensibles à la cause du cancer du sein et toujours prêts à agir, aussi hors les murs » déclare Sandra Rees, directrice des soins.

Aussi, des actions Octobre Rose s’échelonnent pendant tout le mois d’octobre avec des présentations en continu des offres de soins de support gratuits pour les patients : sophrologie, soins esthétiques …

Polyclinique de la Région Mantaise, Mantes-la-Jolie (78)
On se lance !

La Polyclinique de Région Mantaise s’est réellement lancée dans Octobre Rose cette année – pour la 1re fois -, alors qu’elle ne prend pas en charge les patientes atteints du cancer du sein. « La cause est importante, alors nous avons tenu à faire une petite manifestation avec des affiches, des flyers et de la décoration, qui a été très appréciée. Nous avons souhaité faire cette manifestation en commun avec le Centre d’Hémodialyse de Mantes-la-Jolie », explique Leslie Nachbaum, référente communication. Et la sensibilisation est passée par les papilles, avec une distribution de bonbons roses, disposés sur un stand d’information dans le hall de l’établissement le 17 octobre.
Les réjouissances se sont prolongées jusqu’au déjeuner, où le chef cuisinier Noura Meftah, avait mis une touche de rose dans chacun de ses mets, avec en dessert une mousse aux fraises agrémentée de biscuits roses.

L’effet choc de la journée se trouvait sur les plateaux repas distribués aux patients où étaient disposés des sets de table faits maison, représentant des hommes en chemises blanches et pin’s à l’effigie d’Octobre Rose, porteurs du message : « On tient à vous, faites-vous dépister ! »

Clinique Jeanne d’Arc, Lunéville (54)
Octobre Rose sportif !

Dans le lunévillois, les équipes se sont bougées et c’est le moins que l’on puisse dire ! Le dress code de la journée dédiée le 15 octobre était rose everywhere !, la couleur incontournable pour l’événement. Les équipes n’en sont toutefois pas restées aux détails vestimentaires, elles sont passées à l’action.

Sous l’impulsion de son pôle qualité, des séances de sport étaient organisées pour les patients et les salariés. « Si l’on était loin d’un cross fit extrême, les activités, calibrées juste ce qu’il faut, ont permis à chacun de participer. L’idée était d’illustrer les bienfaits du sport sur la prévention des cancers », explique Marine Deboine, qualiticienne de l’établissement. Judicieusement placé à l’entrée, l’espace sport a fait partie des incontournables de la journée, tout comme les stands et décorations de circonstance. « Notre guirlande de soutiens-gorge était une manière originale pour notre personnel de soin féminin de participer au BRA Challenge ! Nous avons également créé un ruban rose géant en post-it, avec des mots de soutien. Une idée simple qui a bien marché. » Et une artiste, la photographe Clara Amann a exposé ses très beaux clichés sur Octobre Rose. Des actions admirables, un engagement durable !

Polyclinique Saint Privat, Boujan-sur-Libron (34)
Une journée rose pour une belle cause !

Une journée aux couleurs d’Octobre Rose pleine de surprises… le 15 octobre dernier, où les équipes de la Polyclinique Saint Privat – impliquées comme chaque année, avec sourire et bonne humeur -, ont fait la promotion du dépistage du cancer du sein, auprès des patients et de l’ensemble des professionnels. La polyclinique a fait peau « rose » pour l’événement avec une très jolie et délicate décoration composée de ballons, fleurs, bonbons, pâtisseries, etc. Le repas traditionnel « tout en rose » a permis de toucher l’ensemble des équipes et les patients.

Dans les petits plus de la journée : une touche bien-être et beauté pour les patients de chimiothérapie ambulatoire, apportée par la douceur de la socio esthéticienne et une très belle rose offerte à toutes les patientes et salariées.

Un quiz express Octobre Rose a permis à tout un chacun de tester ses connaissances sur le sujet, une manière ludique de sensibiliser et susciter la réflexion. Bravo Saint Privat et à l’année prochaine!

Clinique d’Occitanie, Muret (31)
Des coussins cousus cœur

Octobre Rose à la Clinique d’Occitanie a embarqué tout le monde, avec des actions ambitieuses en direction des patients, du grand public et des professionnels de soins.

« Nous avons décidé de chouchouter nos patientes en oncologie pendant tout le mois d’octobre et de leur apporter de la douceur », explique Marie-Noelle Galasso, responsable communication. Et le défi a été relevé haut la main pour la journée dédiée du 22 octobre en coopération avec la marque Sanoléo, marque de bio cosmétique toulousaine, qui a proposé des ateliers d’information : Comment décrypter les étiquettes des produits de beauté ? Comment faire le tri dans sa trousse cosmétique afin de lutter contre les effets secondaires des traitements ? Quels produits sont à utiliser quand on suit un traitement ? « Les patientes ont pu poser toutes leurs questions, parfois assez intimes. Cet échange était formidable. »

D’autres ateliers ont rythmé la campagne Octobre Rose, ateliers mode avec Sanovie et Toulouse Santé, cours de maquillage, relaxation et réflexologie, atelier tatoo avec Muriel, spécialisée dans le tatouage 3D du sein, atelier méditation avec Émilie, fondatrice de l’application « Je me pause », ateliers sports adaptés avec l’intervention de trois associations : les RUBieS une équipe de Rugby à V qui promeut le rugby santé, Amaz’Eaunes qui organise en juin une course contre le cancer avec plus de 2 000 participants, et les Dragon Ladies qui ont présenté leur sport de pagaie, tout à fait recommandé pour les personnes atteintes d’un cancer du sein.

Le pompon reviendra cette année à l’atelier Couture qui a motivé l’ensemble du personnel de la Clinique à confectionner des coussins cœurs revendus au profit de la Ligue contre le cancer. « Nous avons récolté plus de 120 coussins. Nous sommes victimes de notre succès. Ce matin encore, une trentaine de coussins cousus durant le week-end m’ont été remis. Nous remercions l’ensemble du personnel pour leur dévouement dans la confection et la vente des coussins et nous sommes ravis de pouvoir partager ces moments », conclut Mme Galasso.

Hôpital Privé La Casamance, Aubagne (13)
Avaler les km !

Aujourd’hui est un jour sportif à l’Hôpital Privé La Casamance qui organise sa journée Octobre Rose. C’est désormais une tradition, pour Octobre Rose et Mars Bleu, on pédale pour la bonne cause, puisque pour chaque km parcouru, 5 euros sont investis dans les soins d’onco-esthétique proposés aux patientes de l’établissement. « L’objectif est d’avaler encore plus de km pour Octobre Rose que pour Mars Bleu, où nous avions comptabilisé 55 km au compteur », explique l’attachée de direction de l’établissement.

La journée s’inscrit également sous le signe de la découverte des offres de soins de support et des activités bien-être. « L’onco-esthéticienne propose des ateliers tels que la pose de vernis et le modelage des mains, quant à la prothésiste capillaire, elle présente ses prothèses capillaires et la lingerie adaptée aux femmes en cours de traitement anticancéreux ou après une chirurgie mammaire. De nombreuses patientes sont heureuses de recevoir des conseils. De la documentation est mise à disposition dans le hall d’accueil de l’établissement afin d’informer et sensibiliser les usagers au dépistage organisé et aux soins de support proposés. Par exemple, la Ligue contre le cancer propose tous les mercredis après-midi des séances de Qi Gong. »

Enfin, touche gourmande pour bien se souvenir de la journée, l’hôpital privé distribue des biscuits personnalisés Octobre Rose, pour le plus grand bonheur des papilles des visiteurs.

 

 

Institut de Cancérologie Paris Nord, Sarcelles (95)
Catwalk pour Octobre rose

L’ICPN participait au « Village Octobre Rose mairie de Sarcelles », un événement grand public organisé sous la bienveillante attention de deux championnes du monde de karaté Myriam Soumaré et Lamya Matoub. Le 8 octobre, les équipes ont accueilli sur leur stand un public nombreux venu parler « prise en charge thérapeutique et soins de support ». Les participantes aux ateliers proposés sont reparties maquillées et les mains manucurées par des professionnels d’une école d’esthétique. Des patientes, modèles d’un jour, ont défilé habillées par des vêtements de créateurs, une opération organisée par le Fonds de dotation EREEL.

Clinique Saint Vincent de Paul, Bourgoin-Jallieu (38)
Point de riz, mousse ou jersey

Dignes du livre des records, les 22 m de tricot réalisés par les salariées de la clinique – des heures passées pour pouvoir habiller les arbres, les lampadaires du parking pour la journée Octobre Rose. Toujours dans leur élan créatif, les équipes ont réalisé des cartes et fleurs en papier, dont le bénéfice des ventes reviendra à la Ligue contre le cancer. Les organisateurs de la journée ont par ailleurs imaginé une élection, celle du meilleur slogan contre le cancer. Pendant tout le mois d’octobre, les patients et visiteurs peuvent donner leur avis et prendre position. Rendez-vous le 31 octobre pour la publication des résultats, et en attendant, votez !

Clinique du Parc, Castelnau-le-Lez (34)
Un camaïeu de rose !

Le 17 octobre, les femmes intéressées pouvaient prendre rendez-vous pour une mammographie directement auprès d’une secrétaire du centre d’imagerie. La clinique avait préparé des arrangements très élaborés de bonbons – un camaïeu de rose -, et des corbeilles de fruits, afin de sensibiliser et faire plaisir. Autre moment fort, les conseils et soins des coiffeurs d’Essentiel Capillaire Santé, qui proposent massages énergétiques du cuir chevelu et solutions pour mieux vivre son traitement, de l’onco-esthétique à la prothèse capillaire, pour qu’aucun changement ne soit perçu lors des traitements.

Clinique diététique de Villecresnes, Villecresnes (94)
Informer !

C’est dans cette ambiance résolument pinky que la Clinique diététique de Villecresnes s’est mobilisée pour Octobre Rose. Le vendredi 18 octobre, la salle à manger du 2e étage a été décorée pour l’occasion et pour tous ceux qui souhaitaient rencontrer Mylène Court, psychologue à la Clinique des Jardins de Brunoy, partenaire pour l’occasion, venue spécialement pour parler dépistage du cancer du sein et sensibiliser sur l’importance de le réaliser. À cette occasion, des goodies : sacs, jetons, et bracelets, ont été mis en vente sur le stand. L’intégralité de la somme récoltée est reversée à la Ligue contre le cancer.

 

Crédits photo : Polyclinique du Parc Drevon, Centre MCO Côte d’Opale, Polyclinique de la Région Mantaise, Clinique Jeanne d’Arc, Polyclinique Saint Privat, Clinique d’Occitanie, Hôpital Privé La Casamance, Institut de Cancérologie Paris Nord, Clinique Saint Vincent de Paul, Clinique du Parc, Clinique diététique de Villecresnes