Fil rose 25 octobre 2023

Pôle Saint-Jean, Cagnes-sur-Mer (06)
2 500 nœuds + 100 initiations à l’autopalpation

Pour l’édition 2023 d’Octobre Rose, le Pôle Santé Saint-Jean a renouvelé ses actions de sensibilisation à destination du grand public. Ainsi, deux journées ont été organisées dans deux des plus grands centres commerciaux de la région PACA. Les visiteurs étaient accueillis sur un stand où étaient mis à disposition un buste d’apprentissage à l’autopalpation, des flyers d’information sur le déroulé de la mammographie et une présentation des soins de support durant et après un cancer. « Ce furent des journées d’échange », raconte Élodie Mesnier, responsable communication. « Les médecins et le personnel soignant étaient présents pour répondre aux questions et informer les visiteurs. »

Par ailleurs, des partenaires – une enseigne de lingerie post mastectomie, deux marques de produits cosmétiques et une boutique d’accessoires pour accompagner les femmes touchées par la maladie -, ont présenté leurs produits.

Un photobooth pour se mettre en scène puis défendre la cause sur les réseaux sociaux en diffusant son portrait était également mis à disposition.

Au total, près de 2 500 nœuds ont été distribués aux visiteurs et une centaine de personnes ont été sensibilisées à l’autopalpation.

Clinique Ambroise Paré, Thionville (57)
Un jeu de l’oie pour tout savoir

Le 10 octobre, les patients accueillis en hospitalisation de jour SMR ont eu la surprise de se voir proposer un jeu de l’oie un peu particulier. Les règles sont les mêmes que celles que nous connaissons tous mais les questions portent sur le dépistage et la prise en charge du cancer du sein. « Le jeu a été très apprécié des patients. Il a porté ses fruits. En fin de journée, un cadeau a été remis à tous les participants », partage Laurie Befana, assistante de direction.

Le 17 octobre, un atelier de sophrologie a été proposé aux patients et personnels. Et comme chaque année, les Dames de cœur tenaient un stand d’information. « Ce fut aussi de bons moments ! ».

Clinique du Parc, Saint-Priest-en-Jarez (42)
Courir en équipe

La Clinique du Parc est engagée dans la campagne de dépistage du cancer du sein en ce mois d’Octobre Rose. À cette occasion, 34 professionnels ont participé à la course de la Sainté Rose le dimanche 15 octobre. Tous les services étaient représentés : informatique, bloc opératoire, administration et personnel soignant. Avec leurs T-shirts roses et casquettes jaunes, impossible de ne pas les remarquer au milieu des 5 000 participants. Le bénéfice de l’inscription à la course sera reversé à la Ligue.

La mobilisation a été relayée au sein de la clinique par une campagne d’affichage incitant chacune à se faire dépister.

Hôpital Privé de la Seine Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil (93)
Fidélité et bienveillance

La journée du 19 octobre, dédiée à la lutte contre le cancer du sein, s’est déroulée dans le hall d’accueil mais aussi dans les services. À l’accueil, plus de 200 visiteurs sont passés par le stand de prévention et ont bénéficié d’un échange et d’une sensibilisation par Mme Pélissier, du Centre régional de coordination des dépistages des cancers, et deux étudiants en médecine de la CPTS Drancy-Le Blanc Mesnil-Le Bourget.

Les radiologues de l’établissement avaient réservé des créneaux de mammographie pour la journée. En chimiothérapie et consultation d’oncologie, une socio-esthéticienne a proposé des soins des mains, et, l’hypnothérapeute de la maternité a animé un atelier. La patiente experte, fidèle à la mobilisation depuis 4 ans, a témoigné de son parcours de soins auprès des visiteurs. Finalement, Madame Melloul, de Mandalia, a fait une présentation des perruques sur le stand.

« Toutes ces personnes bienveillantes ont informé, rassuré et orienté », confient Samira Zraga, directrice des opérations et Lamice Habib, responsable assurance qualité et gestion des risques.

 

Polyclinique Pau Pyrénées – site Marzet, Pau (64)
Une parenthèse enchantée

« Quand il me prend dans ses bras, il me parle tout bas, je vois la vie en rose… »  Jeudi 18 octobre, Fred et Lolita, les chanteurs, accompagnés de Thierry le guitariste, ont été conviés à faire le tour des chambres en musique de 10h à 16h30. « On a démarré avec le service chimiothérapie, puis oncologie, HDJ, le plateau kiné… au final, nous sommes passés partout », se remémore, ravie, Charlotte Recoquillon, la chargée de communication, qui a fait la tournée des grands ducs en leur compagnie. « On toquait à la porte des patients pour voir s’ils voulaient un petit instant de musique. Ceux qui étaient ok pouvaient choisir leur chanson préférée dans le répertoire proposé par le groupe. » Au programme : Johnny, Piaf, Eddy Mitchell ou encore M. « On restait pour deux ou trois chansons. C’était vraiment comme une parenthèse enchantée. Cela faisait du bien de voir les patients heureux, mais aussi les soignants qui se réjouissaient du bonheur de leurs patients. »

Décidément, la musique adoucit les cœurs. Voir vidéo 1 et vidéo 2 

Hôpital Privé de la Baie et Clinique Notre-Dame, Avranches (50)
Quand les maux inspirent les mots

C’est comme de la poésie. Qui percute. Martine, une patiente, écrit : « Cet animal de tissu égorgé laissait jaillir une mousse tassée, moutonnante, grise et faisait peine à voir. » Ou encore Aurore, manipulatrice en électroradiologie : « Dans tes soupirs, je saurai repérer que tu es à bout de force, j’essaierai alors de t’apporter un second souffle. »

Pendant cinq mois, à raison d’une séance de 2 heures par mois, patientes et soignantes se sont réunies pour écrire sous la coupe de Claire Larquemain, auteure animatrice d’atelier. « Le principe : écrire des textes qui libèrent, éprouver la satisfaction d’avoir rédigé quelque chose mais aussi se soutenir les unes les autres », raconte Claire Larquemain, enthousiasmée par cette expérience. « Je ne remercierai jamais assez la direction de la clinique de m’avoir offert l’opportunité de diriger cet atelier ! Tout le monde n’a pas le même rapport aux mots. Certaines voulaient parler de la maladie, d’autres pas. Mais quand on regarde les textes, certains drôles, d’autres durs, c’est clair qu’on a toutes quelque chose à exprimer. » Même enthousiasme du côté d’Aurore Chevreau à l’origine de cette initiative. « Ces ateliers ont été très riches en émotions, ils ont permis de créer des liens d’amitié mais aussi de déposer sur une feuille tout ce que chacune porte sur le cœur. » Les textes ont été réunis dans un livret imprimé à 500 exemplaires, distribué depuis le début du mois dans le service de radiothérapie. Le jour de sa présentation, il y avait beaucoup de monde présent, beaucoup d’émotion aussi. 

Polyclinique Montréal, Carcassonne (11)
La musique adoucit les soins

Les notes se sont échappées de l’accueil, ont parcouru les couloirs, se sont glissées dans les services. Dès 9h, le 17 octobre, le violon du musicothérapeute a teinté de gaieté et de légèreté la journée dédiée à Octobre Rose. « C’est ce que nous voulions cette année : un thème plus doux, axé sur le bien-être, mettant en valeur les soins de support délivrés au sein de l’établissement », confirme Mylène Dalenc, responsable qualité. La matinée a été consacrée aux séances de musicothérapie, qui permettent de se relaxer et de travailler sur la prise en charge de la douleur. Dans des espaces intimistes, les participants se sont laissés guider pour des séances de 5 à 10 minutes au son des bols tibétains et diapasons.

La sophrologue de la polyclinique a rejoint le mouvement à 10h avec des séances individuelles de relaxation de 30 minutes, qui se sont poursuivies tout au long de la journée. L’après-midi, la socio-esthéticienne est intervenue pour des ateliers d’initiation à l’automassage, au maquillage des sourcils et à l’utilisation des crèmes adaptées. « Les trois prestataires ont eu du succès et on s’est rendu compte que c’était plus facile d’aborder les usagers et les visiteurs en les incitant à suivre un atelier par l’angle du bien-être, pour ensuite parler prévention et dépistage. »

Hôpital Privé des Côtes d’Armor, Plerin (22)
La campagne des citrons

Êtes-vous or ou argent ? Été ou hiver ? Au cours de la journée Octobre Rose organisée le 17, une aide-soignante, également socio-esthéticienne, et une infirmière ont animé des ateliers bien-être, dont un sur le thème de la colorimétrie. Pour définir avec les visiteurs quelles nuances mettent le plus en valeur leur teint. Un succès, tout comme les séances de reiki ou les ateliers soins du visage et des mains. « Les ateliers bien-être plaisent beaucoup, ils ont été complets toute la journée », résume Marie-Charlotte Maugain, chargée de communication. « Et c’est positif parce qu’on touche tous les publics : patients, accompagnants, soignants, visiteurs… Ils s’informent sur notre programme et viennent pour les animations et rencontrer les professionnels, ce qui nous permet de faire passer le message du dépistage. »

L’accent a été mis, cette année, sur l’importance de l’autopalpation et de l’observation. « Des médecins ont proposé des initiations à l’autopalpation avec des bustes. Nous parlons aussi de l’observation d’éventuels symptômes. » Pour cela, l’hôpital s’appuie sur la campagne de la Ligue contre le cancer avec une douzaine de citrons en forme de seins, l’un avec une bosse, l’autre une veine grossie, un écoulement, ou une croûte… « La campagne des citrons marche très bien car elle est parlante et ludique », souligne Marie-Charlotte Maugain, avec un zeste d’humour.

 

Crédits photos :

Hôpital Privé des Côtes d’Armor, Plerin (22), Polyclinique Montréal, Carcassonne (11), Hôpital Privé de la Baie et Clinique Notre-Dame, Avranches (50), Polyclinique Pau Pyrénées – site Marzet, Pau (64), Hôpital Privé de la Seine Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil (93), Clinique du Parc, Saint-Priest-en-Jarez (42), Clinique Ambroise Paré, Thionville (57), Pôle Saint-Jean, Cagnes-sur-Mer (06)