Fil Bleu N°8 du 04 avril 2023

Dépister pour prévenir, c’est aussi notre métier !

Cette nouvelle édition de Mars Bleu qui s’achève a été un véritable succès ! À travers les 60 initiatives relatées dans nos 8 éditions du Fil Bleu, il ressort une envie sincère de porter les bons messages pour faire décoller le taux de dépistage.

Vos équipes se sont mises en scène, ont participé à des challenges, sont allées à la rencontre des personnes qui franchissent le seuil des cliniques et hôpitaux privés, et plus largement, les praticiens ont porté la voix médicale haut et fort. C’est grâce à vos actions, partenariats et volonté de remplir pleinement votre mission de santé publique sur votre territoire que les chiffres iront dans le bon sens. Prévenir par plus de dépistage, ce sont des cas graves en moins, voire une réduction des malades du cancer colorectal.

Nous saluons votre engagement collectif pour cette campagne Mars Bleu et vous en remercions.

Thierry Bechu, Délégué Général , FHP-MCO

INITIATIVES SANTÉ

Pédaler pour la recherche
Clinique de l’Archette, Olivet (45)

La Clinique de l’Archette avait annoncé sa journée d’information sur le dépistage du cancer colorectal dans le journal. Ainsi le 28 mars, dans le hall de l’établissement, les personnes intéressées étaient présentes et ont pu se renseigner sur différents stands, dont celui de la Ligue contre le cancer. Les diététiciennes de l’établissement proposaient des recettes riches en fibre et le partenaire Experf’ des tests de tonus musculaire, d’équilibre et de souplesse. Les soignants, mobilisés, répondaient aux questions des visiteurs.

Une animation proposait un challenge vélo pour collecter des fonds destinés à la recherche de la Ligue contre le cancer. «Les 27 personnes qui ont pédalé ont parcouru 54 km et collecté pas moins de 540 euros», confie Chloé Gherardi, chargée de communication.

Stand d’information et de sensibilisation
SA Cliniques d’Ajaccio, Ajaccio (2A)

Les matinées des 17 et 24 mars, deux représentantes de la Ligue contre le cancer ont tenu un stand d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal dans le hall d’accueil de la Clinique d’Ajaccio. À cette occasion, le public a pu découvrir le fonctionnement du test, poser des questions et emporter un flyer comportant les informations essentielles.

Éviter les mauvaises surprises
Hôpital Privé d’Evry, Evry (91)

Comme chaque année, le personnel de l’Hôpital Privé d’Évry s’est mobilisé pour la campagne de Mars Bleu. Vêtu de bleu, il s’est rassemblé pour la traditionnelle photo mais pas seulement…

Plusieurs stands de sensibilisation/information et de partages ludiques ont été proposés aux 1 130 visiteurs quotidiens de l’établissement. Cette année, la participation du Centre régional de coordination des dépistages des cancers d’Île-de-France a été fortement appréciée, en la personne de M Perez, vivement remercié pour la qualité de sa collaboration durant toute la journée.

« Il est toujours intéressant de rencontrer les professionnels », confie Corinne Marques, assistante de direction et responsable de la relation patients. « J’avais l’impression d’être suffisamment informée mais j’ai tout de même appris certaines choses. Le test est facile à réaliser et il est plus prudent de se faire dépister plutôt que d’avoir une mauvaise surprise ! »

Un beau cadeau pour l’oncologie
Hôpital Privé de Francheville, Périgueux (24)

La Ligue contre le cancer de Dordogne a remis dans la cadre de son partenariat avec l’Hôpital Privé de Francheville, une donation d’une valeur de 20 000 euros ! Cette somme servira pour le service oncologie de l’établissement.

La Ligue prend également en charge les soins de support proposés en interne : socio-esthéticienne, onco-diététicienne, sophrologue, olfacto-thérapeute. Par ailleurs, elle a tenu un stand durant tout le mois de mars dans le hall d’accueil, afin de sensibiliser patients, visiteurs et personnels au dépistage du cancer colorectal.

GRAND ANGLE

Beaucoup de curiosité
Hôpitaux Privés du Gard Elsan (30)

Les Hôpitaux Privés du Gard Elsan* ont organisé durant tout le mois de mars des manifestations dans les six établissements du territoire, pour promouvoir le dépistage et diffuser l’information relative au cancer colorectal auprès des patients, visiteurs et professionnels. La Ligue contre le cancer, grand partenaire de ce mois de campagne, a tenu maints stands de sensibilisation. Bravo aux bénévoles pour leur mobilisation !

L’Institut de Cancérologie du Gard, en plus du stand de la Ligue, a accueilli à l’Espace rencontres information (ERI) : Nîmes sport santé pour promouvoir l’activité physique adaptée, l’association Tricotons contre le cancer, et les diététiciens du CHU de Nîmes pour apprendre à bien s’alimenter durant les traitements.

Gard Lozère dépistage est spécifiquement venu à la Nouvelle Clinique Bonnefon pour promouvoir le dépistage.

« Beaucoup de curiosité de la part des personnes reçues sur les stands », raconte Claire Falgairolle, référente communication. « Les gens souhaitent comprendre et s’informer. C’est encourageant ! »

*Polyclinique Grand Sud, Nouvel Hôpital Privé les Franciscaines, Nouvelle Clinique Bonnefon, Nemoscan, Clinique Valdegour, Institut de Cancérologie du Gard

S’adresser au grand public
Hôpital Privé Dijon Bourgogne, Dijon (21)

Jeudi 30, L’Hôpital Privé Dijon Bourgogne a ouvert ses portes à la Ligue contre le cancer et l’Association information et aide aux patients stomisés pour rappeler aux visiteurs le principe du dépistage dans la prise en charge du cancer colorectal.

« Des kits de dépistage ont été distribués. La Ligue contre le cancer est venue avec un buste qui illustre la formation des polypes dans le côlon. L’Association IAS – dédiée à la préservation de la qualité de vie des personnes stomisées – a présenté les dernières poches de stomie et le principe de pose pour soulever les tabous auprès des personnes devant momentanément ou durablement vivre avec une poche », explique Laurie Jacotot, chargée de communication. Les infirmières stomathérapeute, d’éducation thérapeutique et référente douleur, ainsi que la diététicienne de l’établissement, ont présenté leur accompagnement dans le parcours de soins des patients devant subir une chirurgie colorectale.

Pour élargir la campagne au grand-public, le vendredi 31 mars après-midi, l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne, en collaboration avec la Polyclinique du Parc Drevon et l’Institut de Cancérologie de Bourgogne, a animé un stand à l’entrée des Galeries Lafayette. Les docteurs Bouvier, Goulieux, Landreau et Cemachovic, chirurgiens exerçant à l’hôpital, se sont relayés sur le stand pour répondre aux questions des visiteurs. La Ligue 21 et le Centre régional de coordination des dépistages du cancer ont aussi participé à la manifestation.

Un franc succès
Polyclinique Jean Villar – Aquitaine Santé, Bruges (33)

Le coloscope installé dans le faux côlon aura-t-il incité les visiteurs à se précipiter sur leur test de dépistage ? Ou a-t-il suscité des vocations ? Le 28 mars, sous la belle verrière qui mène à l’accueil, grand public et professionnels ont pu manipuler cet instrument et mieux comprendre la technologie de la coloscopie, pratiquée au sein de l’établissement. « Ça a été un franc succès, comme l’ensemble des stands », se réjouit Audrey Houssé, responsable qualité, sécurité et environnement, en charge de l’événement.

La représentante de la Ligue contre le cancer et la responsable des usagers de la Polyclinique, membre de la Ligue, ont également été très sollicitées pour expliquer le fonctionnement du kit de dépistage, qui a été distribué aux personnes éligibles. Côté nutrition, la diététicienne de l’établissement, assistée d’une aide-soignante, ont mis en avant à l’aide de documents et d’un quizz, les vertus d’une alimentation équilibrée et riche en fibres. De délicieux muffins et smoothies ont même été offerts aux visiteurs, qui ne se sont pas fait prier pour les déguster.

« Acteur de territoire dans ce domaine, nous sommes très attachés à cette campagne de santé publique et souhaitions proposer des stands ludiques et complémentaires pour toucher un maximum de personnes », s’enthousiasme Audrey Houssé. Mission accomplie !

Booster l’information
Polyclinique du Val de Loire, Nevers (58)

Seulement 35 % des personnes invitées à se faire dépister du cancer du côlon donnent suite au courrier. « Alors qu’il existe un moyen simple et gratuit pour le faire », déplore la communauté médicale, d’où l’importance d’organiser une conférence-débat pour booster l’information.

Le 23 mars, à 19h, dans une salle du palais ducal, médecins et chirurgiens de la polyclinique du Val de Loire et du Centre de Radiothérapie de Nevers – « du gastro-entérologue à l’oncologue en passant par l’infirmière référente en stomathérapie, la diététicienne, etc… » – ont pris le temps de bien expliquer prévention, dépistage, chirurgie, traitement… et de répondre aux questions du public, soit une petite quarantaine de personnes rassemblées ce soir-là. De quoi améliorer les statistiques !

Farandole de questions
Clinique de l’Orangerie, Strasbourg (54)

Pour sa journée dédiée au dépistage du cancer colorectal, le stand d’information de la Clinique de l’Orangerie n’a pas désempli. « Les visiteurs ont posé beaucoup de questions », s’enthousiasme Valérie Fabre, assistante de direction. « Nous avions des rubans, bracelets, stylos et gourdes en verre à remporter en participant au quizz sur le dépistage. » En fin de journée, le tirage au sort a permis à un heureux gagnant de repartir avec un panier garni diététique.

La stomathérapeute de la clinique, la Ligue contre le cancer et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers ont tenu des stands et répondu à toutes les interrogations des visiteurs, patients ou personnels. De nombreuses questions concernant le kit de dépistage ont été posées à Aurélie Martin-Faber, stomathérapeute qui commente : « Les gens sont frileux par rapport à ce dépistage, ils ont bien souvent peur du résultat et ont besoin d’être rassurés en amont. Le mannequin dont nous disposions nous a permis de présenter la stomie. »

« Nous sommes ravis de cette journée de prévention », conclut Valérie Fabre. « L’information est bien passée auprès des 86 personnes rencontrées. Il faut répéter à l’envi : le dépistage peut vous sauver la vie ! C’est un test simple, rapide et indolore, à faire chez vous ! »

Crédits Photos : Clinique de l’Archette, Olivet (45), SA Cliniques d’Ajaccio, Ajaccio (2A), Hôpital Privé d’Evry, Evry (91), Hôpital Privé de Francheville, Périgueux (24), Hôpitaux Privés du Gard Elsan (30), Hôpital Privé de Francheville, Périgueux (24), Hôpital Privé Dijon Bourgogne, Dijon (21), Polyclinique Jean Villar – Aquitaine Santé, Bruges (33), Polyclinique du Val de Loire, Nevers (58), Clinique de l’Orangerie, Strasbourg (54)